FAQ

La Bûche compressée

Quelle est l'histoire de ce combustible ?

Le granulé de bois, à l’origine de la bûche compressée, a été inventé aux Etats-Unis, à la suite du premier choc pétrolier. L'idée est née de comprimer les sous-produits de scierie que sont les sciures pour en faire un combustible concentré et donc régulier, facile à transporter et à stocker. C'est au milieu des années 80 que les premières unités industrielles spécialisées se sont créées sur la côte Ouest des Etats-Unis, une région très riche en bois.

Et le marché du bois de chauffage en France ?

La bûche est le combustible bois le plus utilisé par les particuliers dans l’hexagone. Sa consommation est estimée à 51 millions de stères par an soit 20% de l’énergie thermique.

Comment sont fabriquées les bûches de bois comprimé BDCE ?

Elles sont constituées de sciures de bois, 70% feuillus et 30% résineux, non traitées. Ces dernières sont compactées en un seul bloc, sous une pression de environ 300 bars, sans colle ni liant. Ce mode de fabrication permet d’obtenir une durée de combustion constante.

D'où proviennent les sciures de bois ?

Les sciures de bois sont des coproduits de l'activité des scieries. Les scieries sont aménagées pour séparer tous les produits dits "connexes" parmi lesquels se trouvent les sciures. Autrefois ces sciures étaient brûlées en tas ou même laissées à se détériorer. Aujourd'hui elles sont valorisées grâce à la production de bûches de bois compressé.

Quelle est la composition d'une bûche de bois compressé ?

Comme l'impose la réglementation, les bûches ne contiennent aucun produit chimique, ni colle, ni additifs.
Les bûches BDCE sont composées de sciures de bois: 70%feuillus et 30% résineux.
L'homogénéité de la bûche est obtenue par la forte compression à chaud (300 bars) de sciures.

Trouve-t-on des produits chimiques pour tenir la buche compressée ?

Non, les bûches BDCE sont garanties 100% naturelles. La compression de la sciure s’effectue à chaud, cela a pour effet de réactiver la lignine une molécule naturellement présente dans le bois. Cette dernière passée une certaine température fait office de colle et permet d’agglomérer les particules de sciure pour produire une bûche.

Qu’est ce qu’un feuillu ?

Les feuillus sont des arbres produisant des feuilles à rainures bien développées (Par exemple : Le Chêne, le Bouleau, l’Hêtre ou l’Orme), par opposition aux conifères ou résineux dont la forme des feuilles est réduite à des aiguilles.

Parfois pour désigner la composition d’une bûche le terme feuillu est utilisé. Néanmoins celui-ci est général et signifie que la bûche peut contenir diverses essences dont certaines peu recommandables pour votre foyer. Cela peut ainsi justifier des tarifs plus compétitifs que la moyenne.

Quelle est la différence entre le bois de chauffage compressé et le bois de chauffage classique ?

Le bois compressé est 2 à 3 fois plus sec que du bois classique.

De même, grâce à la forte densité d’une bûche, la tenue au feu est sensiblement améliorée.

Autre intérêt, il va se consumer quasiment entièrement. Avec moins de 2% de cendre le nettoyage du foyer s’effectue plus aisément et moins souvent.

On note également une diminution significative du dépôt de suie dans les conduits. Toutefois cela n’exclue pas un ramonage.

Le bois compressé est plus compact, ce qui permet de réduire l’espace de stockage par 4 environ. Une palette d’une tonne équivaut à 4/5 stères de bois classique.

Le bois compressé est un produit standard conditionné en carton. Il est donc facilement manipulable. Vous pouvez le stocker à l’intérieur sans laisser de salissure.

Enfin, le bois compressé est issu de la valorisation des coproduits de l’industrie du bois. Ainsi on ne coupe pas d’arbre pour se chauffer mais on recycle des résidus de bois.

Le bois traditionnel

Qu’est ce qu’un stère (st) ?

Un stère correspond à 1 m3 de bois avec des bûches de 1 mètre. Cependant si vous commandez des buches de 33cm vous n’aurez pas 1m3 de bois mais 0.6/0.7m3. Cela peut s’expliquer par le fait que des bûches de 33cm se rangent mieux que des bûches de 1 mètre.

Lors de la livraison j’ai la sensation de ne pas avoir la quantité commandée. Me suis-je fait avoir?

Quand on commande 1 stère de bois de chauffage classique, le distributeur se base sur une quantité de 1 m3 de bûches de 1 mètre. Mais ensuite, selon la demande, il va les couper à la taille désirée, 50 ou 33cm bien souvent. De ce fait les bûches se rangent mieux car il y a moins d’espaces vides entre elles.

C’est pourquoi avec 1 m3 de bûches de 1m, vous n’aurez plus que 0.75m3 de bûches de 0.50m et 0.65m3 environ de bûches de 0.33m. Il n’y a donc théoriquement aucune tromperie.

Comment reconnaît-on un bois bien sec ?

Le séchage est le point le plus important dans la qualité d’un bois. L’apparence (sans écorce) et le toucher vont vite vous renseigner. On considère en général qu’un bois sec contient moins de 20% d’humidité. Cela nécessite au minimum un temps de séchage de 6 ans.

Comment sécher du bois ?

Il doit en moyenne rester 6 ans à sécher à l’abri de la pluie. Si ce n’est pas le cas, stockez-le chez vous en le commandant en été par exemple. Préférez du bois fendu car il sèche plus vite. Avant de le brûler, rentrez le chez vous et mettez le prés du poêle ou de la cheminée, ce sera l’idéal.

Granulés de bois

Granulés de bois DIN+ ou NF: Quelle est la différence?

Dinplus, ENplus et NF Biocombustible Haute Performance ont les mêmes références et finalement ils ne font que certifier que le produit respecte la norme européenne en vigueur.
En ce sens un fabricant qui déclare respecter la norme de qualité EN 14961-2 A1 propose a priori un produit d'aussi bonne qualité qu'un fabricant de produit Dinplus, ENplus et NF... (sauf qu'aucune tierce partie ne le confirme, test à l'appui).

Alors où se jouent les différences entre ces 3 marques ?
- les différences de qualité sont plus sensibles pour les granulés dits de qualité standard ou industrielle (A2 ou B).
Donc s'il y a peu ou pas de différence entre des granulés Din+ et En+ ou NF Haute Permornance, vous avez plus de chance d'avoir une différence de qualité entre des granulés  Din et NF BioCombustible standard.
- les organismes certificateurs divergent aussi dans leur méthodologie ( gestion des analyses et contrôles, gestion des distributeurs, gestion des mises à jour...) sans que les différences ne soient flagrantes ou en tout cas, elles ne devraient pas avoir un impact réel pour le consommateur final ( elles concernent plutôt le fabricant).
Alors disons-le tout de go, ces certifications se valent. Ce sont surtout des aspects commerciaux (coûts pour le fabricant), marketing (notoriété) et des intérêts nationaux (NF est d'origine française, DIN allemande, EN européenne) qui les démarquent.

Ne nous laissons donc pas abuser par une marque de poêles ou chaudières à granulés qui recommanderait plutôt telle ou telle certification. SI vous voulez comparer 3 produits Dinplus, ENplus et NF Haute Performance, dîtes-vous bien qu'il s'agit là de 3 produits de qualité très similaire a priori.
Ces 3 labels doivent donc vous rassurer

Le pouvoir calorifique

Qu'est ce que le PCI ?

Le PCI signifie : Pouvoir Calorifique Inférieur.

Globalement c'est la chaleur que dégage la combustion. Ce pouvoir calorifique dépend de la nature du combustible mais aussi de sa teneur en eau. La combustion d'un bois mal séché mobilise une part importante de ses calories pour principalement évaporer l'eau qu'il contient. Par conséquent, plus un bois est humide, plus faible est son pouvoir calorifique.

Plus techniquement, le PCI est l'unité de mesure à retenir pour calculer la chaleur de combustion d'un matériau combustible. Il peut s’exprimer en Kilojoule par kg (kJ/kg) ou en Kilowatt par kg (kW/kg).

De nombreux fabricants parlent de PC (Pouvoir Calorifique) sans préciser s'il s'agit du PCI ou du PCS (Supérieur). Ce dernier est en effet toujours supérieur mais ne correspond pas à la réalité car il prend en compte la chaleur latente de vaporisation de l'eau qui dans un poêle ou une cheminée n'est pas restituée, contrairement à une chaudière à condensation.

C'est la raison pour laquelle le PC indiquée sur pour nos bûches est le PCI et non le PCS.

Pourquoi les bûches compressées ont elles un pouvoir calorifique supérieur au bois traditionnel?

Principalement parce que leur taux d'humidité est très faible. Un bois de l'année contient 40% d'humidité. Après 6 ans de séchage, un bois bien sec contient encore 15 à 20% d'eau. Un bois compressé est déshydraté avant compression, de fait il ne contient qu’environ 8% d'humidité.

On ajoute à cela qu'à dimension comparable, une bûche en bois compressé est plus dense.

L’utilisation

Combien de temps brûle une bûche compressée ?

C'est un peu comme si vous demandiez quelle est la consommation d'une voiture sans préciser :

  • la cylindrée - puissance de votre poêle,
  • la vitesse de conduite - ouverture du tirage,
  • et le kilomètre parcouru - température obtenue.

Très globalement, au même titre que l'on peut affirmer que la consommation d'une voiture actuelle en ville est inférieure à 10L/100km, on peut affirmer que la durée de combustion d'une bûche BDCE en saison de chauffe, avec un poêle dont la puissance nominale est inférieure à 8 KW, est d'environ 1H.

Le bois compressé peut il être utilisé dans tous les poêles à bois ?

Les bûches de bois compressé peuvent être utilisées dans tous les poêles à bois, les cheminées (avec ou sans insert), ainsi que dans tout type de foyer ouvert ou fermé, sauf contre indications spécifiées par les fabricants.

Cependant, l'utilisation du bois compressé demande une légère modification de vos habitudes de chauffage :

  • tout d’abord les bûches contiennent moins d'humidité et ont donc moins besoin d'air pour se consumer. Un trop fort tirage entraînerait une combustion plus rapide. Il est donc conseillé lorsque la température du foyer est atteinte, de réduire les entrées d'air au minimum pour profiter pleinement du haut rendement calorifique du bois compressé.
  • autre précaution à prendre concernant l'expansion de la bûche lors de la combustion. En effet, la combustion va progressivement libérer la bûche de la pression interne subie pendant sa fabrication. La bûche va donc légèrement se dilater. Ainsi lorsque vous placez la bûche dans le foyer, pensez à la positionner bien en arrière des chenets afin d'éviter qu'elle ne se rapproche trop de la vitre durant sa combustion.

Astuce :§ les bûches sont aisément sécables à la main. Aussi lors du démarrage, casser les 2 premières bûches en 2 ou 3 morceaux, la rapidité de chauffe s'en trouvera améliorée.

Puis-je alterner bois traditionnel et bûche de bois BDCE dans mon appareil de chauffage ?

Oui, les bûches de bois comprimé ont été conçues pour être utilisées en remplacement ou en complément du bois de chauffage traditionnel.

Les bûches compressées sont elles plus économiques que le bois de chauffage classique?

Tout dépend évidement du prix d'achat de votre bois de chauffage. En 2012, le prix moyen d'un stère de bois (environ 1m3) dur et sec (chêne ou hêtre) oscille aux alentours de 55 € à 100 € (données approximatives en fonction des régions et des dimensions).

Le prix d'achat de bois compressé tient tout d’abord compte que c'est un produit élaboré, et doit être analysé en gardant à l’esprit ses avantages par rapport au bois classique: haut pouvoir calorifique, facilité de stockage et de manipulation, propreté d'utilisation, fréquence moindre de rechargement, etc.

Rappelons enfin que la coupe de bûches en longueur de 50, 33 ou 25 cm augmente le prix du stère en raison du prix de la coupe, mais surtout de l'encombrement moindre de bûches coupées dans un stère (plus courtes sont les bûches, mieux elles se rangent dans un stère et donc plus le stère est cher).

Puis-je mettre plusieurs bûches de bois comprimé à la fois dans mon poêle ou mon insert ?

Non, les bûches ont été étudiées pour être utilisées une par une. Une seule bûche assure environ 1h de combustion. Vous pourrez cependant ajouter une bûche supplémentaire à la fin du cycle de combustion de la première. Vous optimiserez ainsi les performances de votre appareil, sans risque d'une montée de température exceptionnelle pouvant présenter un danger potentiel.

A noter que pour les professionnels cela dépendra de la taille du four.

Le stockage

Peut-on stocker les bûches BDCE à l'extérieur ?

C’est possible. Les bûches de bois compressé sont conditionnées en carton sur palette, toutefois elles sont sensibles à la pluie et l'humidité, il est donc impératif de les stocker sous un abri bien ventilé, ou à l'intérieur dans une pièce non humide. Attention également aux remontées d'humidité par le sol, utilisez la palette fournie avec pour stocker vos paquets de bois compressé.

Stocké bien au sec, le bois densifié peut se conserver jusqu'à 3 ans.

Conditions commerciales

Comment puis-je régler ma commande effectuée le site Internet ?

Toute commande se règle directement au transporteur lors de la livraison dans le cas ou vous trouvez dans un rayon de 70 km autour de nos dépost d'Avignon et pérols. Ainsi vous ne régler que lorsque vous prenez possession de la marchandise.

Audela de 70 km le règlement se fera lors de votre votre commande via notre paiement CB sécurisé.

Livraison

Comment vais-je réceptionner ma commande ?

BDCE propose un service de livraison personnalisé à domicile. Cela comprend la livraison à votre domicile ainsi que la possibilité du rangement par notre livreur de l’ensemble de la commande à l’endroit souhaité.

Enfin lors de la première livraison celui-ci vous explique brièvement les consignes nécessaires à l’utilisation de nos bûches.

Quels sont les délais de livraison ?

Le délai moyen est de 1 à 3 jours une fois la commande validée sur notre site internet.

Cependant en saison de chauffe ce délai peut être modifié.

Si vous souhaitez être livré dans un délai plus court merci de prendre contact avec nous avant de commander vos bûches BDCE.

Le matériel de chauffage au bois

Quid des crédits d’impôts pour le chauffage au bois ?

Vous trouverez plus d’information sur le site :

www.impots.gouv.fr/portal/dgi/home


 
livraison à domicile
Livraison à domicile
OU
Retrait aux dépôts sur RDV.
boutique en ligne
Une large gamme de produit
disponible toute l’année.
paiement sécurisé
Payez en toute sécurité.
paiement
assistance en ligne
Des professionnels à
votre écoute.
Information
X