La cendre fait partie des produits de récupération d'origine naturelle peut être utilisée en jardinage biologique.

Savez-vous que vous pouvez donner un coup de pouce à vos plantations de légumes ou de fleurs avec vos cendres de bois. Les cendres de bois provenant de votre cheminée, de votre poêle à bois ou même de votre barbecue sont un excellent atout pour votre jardin : engrais ou répulsif pour les insectes et même pour votre poulailler.

Conservez les cendres de bois de votre appareil de chauffage à bois, dont le feu a été allumé sans produit chimique et dont le foyer a été alimenté de bois de bûcheronnage ! Idéalement, il faut que la cendre soit bien tamisée !

Il faut être attentif à ne pas utiliser de cendres issues de combustion de bois contenant des produits chimiques, de bois peints, traités ou vernis, de palettes, ou des bois contenant des matières toxiques comme les encres de journaux.

C’est la raison pour laquelle utiliser les cendres de nos produits, bûches bois densifiépellets et allume-feux biologique est idéal.

De la cendre de bois comme engrais

La cendre de bois comme engrais biologiqueLa cendre de bois est constituée de chaux pour 20 à 50 %, ce qui en fait un fertilisant riche en calcaire, c'est à dire en calcium. Elle contient entre 3 et 9 % de potassium, donc un engrais concentré, 14 % de silice, jusqu'à 4 % de magnésium, constituant majeur de la chlorophylle des végétaux, et moins de 2 % de phosphore.

Répandez la fine poudre de cendre restant dans votre poêle après la combustion au pied de vos plantes et grattez légèrement avec un outil adéquate. Faites ceci au printemps lorsque la terre commence à se réchauffer ou en automne, de préférence avant la pluie. Ceci aidera la diffusion des nutriments dans la terre.

Vous pouvez aussi procéder en faisant un amendement en préparant une pâte faite d’eau et de la cendre (100 g de cendre pour 10 litre d’eau) et la répandre au pied de vos plates.

Toutefois, il ne faut pas répandre trop de cendres de bois sur les sols au risque de déstabiliser leur équilibre La bonne dose annuelle est de 70 g/m².

La cendre de bois favorise la floraison et la fructification : que ce soit les pelouses, les rosiers, les arbustes à fleurs, le verger ou le potager, toutes les parties du jardin peuvent recevoir de la cendre de bois si nécessaire, en petite quantité.

Les plantes de terre de bruyère ne doivent pas être traitées avec de la cendre de bois. Il s’agit des azalées , bruyères , camélias, érables du Japon, hortensias, magnolias, rhododendrons, par exemple. Ces plantes aiment l'acidité et sont sensibles à l'excès de calcaire elles ne doivent donc pas recevoir, sur leur sol, de cendres de bois sinon la chlorose risque d'apparaitre du fait de la chaux basique ainsi rajoutée.

De la cendre de bois comme répulsif pour les insectes et gastéropodes

La cendre de bois comme répulsifLa cendre de bois permet aussi de bloquer l’invasion des insectes sur les arbres fruitiers:

Mélangez-la avec de l’eau, puis étalez la pâte le tronc de vos arbres fruitiers sur une hauteur de 40 cm maximum, pour repousser les insectes.

Pour éviter l’invasion des gastéropodes comme les limaces et les escargots, qui veulent venir croquer vos jeunes plants de cucurbitacée au printemps, faites une barrière en cercle de cendre de 4 cm de large autour de vos plantes. Cela marche tant que la cendre reste sèche !

Les charançons n’aimeront pas non plus ce dispositif !

De la cendre de bois comme remède naturel et produit de beauté pour vos poules

La cendre de bois un antii parasitaire pour vos poulesVous avez sans doute remarqué que l’occupation favorite de vos poules est de se frotter le ventre dans la terre, le sable ou la poussière et de s’ébrouer au soleil.

Les poules font cela afin de prendre soin de leur plumage et d’éliminer les parasites de leur plumes (poux rouges notamment). La cendre de bois est donc aussi un excellent anti-parasite pour les poules en leur servant de « savon ». Mettez régulièrement de la cendre de bois avec du sable et de la terre dans un couvercle de poubelle retourné et laissez le à l’abri au sec. Vos poules adoreront.

Vos poules ne risquent pas de se salir même celles au beau plumage blanc soyeux: rappelez-vous que la cendre était utilisée avant comme savon.

Les cendres éliminent donc certains parasites et permettent aux poules de prendre soin de leur plumage.