Emplacement idéal de son poêle à bois

Vous souhaitez bénéficier des aides financières proposées par l’Etat et en profiter pour changer votre système de chauffage, pour réduire vos dépenses de chauffage et avoir plus de confort. Vous vous demandez sans doute où installer votre poêle à bois pour bénéficier du meilleur rendement possible et vous chauffer le plus agréablement.

Choisissez un emplacement sécurisé

Vous avez peut-être un conduit d’évacuation de fumées dans votre logement. Il sera donc préférable d’y accorder votre poêle à bois. Cet emplacement sera plus sécuritaire. Pensez à faire vérifier ce conduit avant toute installation de poêle à bois. Un débistrage du conduit sera peut être nécessaire (voir article sur le débistrage).

Pour profiter au maximum de votre appareil de chauffage, poêle à bois ou poêle à granulés, placez le dans la pièce ou vous passez le plus de temps.

Règles et réglementations concernant les conduits d’évacuation de fumées

- Votre conduit doit dépasser le faitage de votre toiture d’au moins 40 cm.

– La paroi extérieure de votre conduit être écartée de quelques dizaines de centimètres des éléments en bois de votre habitation comme les parquets, les poutres en bois. Il en est de même pour les éléments susceptibles de s’enflammer. La distance à respecter sera définie par le matériau de votre conduit d’évacuation de fumée.

- Attention aussi aux coudes de votre conduit d’évacuation de fumée. Celui-ci ne doit pas avoir plus de deux coudes.

La place idéale de votre poêle à bois

Selon la configuration de votre habitation, choisissez la place qui permet le mieux à la chaleur de se propager dans le plus de pièces possible et qui vous permet d’en profiter le plus.

Evitez tout ce qui cloisonne et pensez aussi à laisser les portes ouvertes pour que la chaleur se diffuse.