Pourquoi procéder au débistrage d'une cheminée ?

Le bistre est un liquide à forte teneur en eau, chargé de particules de carbone et d'huile qui s'oxyde au contact de l'air et qui se dépose en durcissant dans le conduit d’évacuation de fumée de votre poêle à bois.

Les dépôts de bistre sont très dangereux car ils peuvent provoquer des feux de cheminée. C’est la raison pour laquelle, il faut entretenir votre conduit de cheminée.

Le débistrage ne s'effectue que sur un conduit maçonné. Si l'on possède un tubage rigide ou flexible, on utilise une la bûche de ramonage.

La principale cause des dépôts de bistre est la condensation :

Celle-ci peut être dûe :

  • A une mauvaise isolation du conduit. Lorsque l'on allume un feu, si le conduit est froid, la différence de température entre celle de la fumée et celle du conduit va engendrer un choc thermique. Ce choc peut provoquer une condensation qui va engendrer bistres et goudrons.
  • A un mauvais allumage du feu. Pour éviter les dépôts de bistre, il faut toujours allumer le feu progressivement, à l'aide d'allume-feu ou de petit bois...Ne jamais commencer par une grosse flambée.
  • A une mauvaise adaptation du bois. Si vous utilisez un bois humide pour allumer votre poêle à bois ou votre cheminée, votre conduit va s'encrasser à coup sûr. Les bois résineux comme le pin, le sapin, l’épicéa...ne sont pas recommandés car ils encrassent le conduit d’évacuation de fumée de votre poêle à bois, émettent des flammèches à la combustion, risquant de provoquer des feux de cheminée ou de tapis.

=> L’utilisation de bûches de bois densifié, évite ces dépôts car ces bûches sont sèches et d’apportent pas d’humidité à votre conduit d’évacuation de fumée.

Quand procéder au débistrage d'une cheminée ?

1. Quand l'on veut installer un tubage dans un conduit maçonné (afin de d'en améliorer l'isolation, l'étanchéité...)

2. Quand le hérisson glisse dessus du bistre au lieu de le gratter parce que celui-ci a trop durci. le ramonage n'est alors plus suffisant.

Comment effectuer le débistrage d'une cheminée ?

Le dépôt de bistre d'un conduit de cheminée peut s’enlever de deux façons, selon son l’importance :

  • Si le dépôt de bistre est peu important : on procède chimiquement avec une poudre spéciale débistrage. Cette poudre va ramollir un peu le bistre et le rendre friable et cassant.
  • Si le dépôt de bistre est important : il faut utiliser une machine électrique qui, grâce à l'action rotative de sa tête, va venir percuter le conduit, et faire tomber le bistre. Cette machine s’appelle une débistreuse.