Heureux propriétaire d’une cheminée en pierre depuis des années ou tout nouvel acquéreur d’un poêle qui égaie et réchauffe votre intérieur ?

Dans les deux cas, vous êtes très certainement soucieux de bénéficier d’un chauffage optimal et cela dans une démarche respectueuse de l’environnement. Ces deux objectifs s’accompagnent aussi d’une étape très importante qui est celle du choix du bois de chauffage. Et de nos jours, l’offre est vaste, de quoi vous donner le tournis ! Avez-vous pensé aux bûches de bois compressé ? Découvrez les nombreux avantages qu’elles vous offrent.

Des vertus écologiques

Les bûches de bois compressées sont fabriquées à partir de résidus de bois, principalement sciures et copeaux, qui n’ont pas pu servir à la fabrication de meubles ou objets de menuiserie. Ces résidus, non traités, sont séchés puis compactés sous haute pression et ensuite assemblés sous la forme de bûches, de différentes formes et tailles.

Cette réutilisation de bois est un moyen de le recycler intelligemment, en misant sur la valorisation des déchets issus du bois et son bon usage.

En choisissant des bûches compressées, vous faites donc le choix d’un bois écologique et participez à la préservation des forêts.

Un pouvoir calorifique idéal

Nous l’avons vu dans le processus de fabrication, le bois qui compose les bûches compressées est issu de résidus séchés et compactés, ce qui en fait un bois de chauffage très intéressant pour son faible taux d’humidité, moins de 8% contre 15 à 20% pour du bois traditionnel, ce qui favorise une combustion facile.

Il existe par ailleurs deux types de bûches compressées qui vous permettront de profiter d’un chauffage constant: les bûches compressées de jour et les bûches compressées de nuit :

- Les premières s’utilisent de la même manière que des bûches de bois classiques, votre appareil de chauffage est à réalimenter au fur et à mesure, environ toutes les 2 heures.

- Les secondes vous permettront de garder votre poêle à chaude température, entre 6 à 8 h, sans que vous n’ayez à réalimenter ou rallumer le feu. Déposées sur des braises chaudes, les bûches de nuit vous chaufferont jusqu’au matin.

Un appareil de chauffage propre

Les bûches de bois compressées sont aussi particulièrement appréciées pour leur “propreté”. À l’issue de la combustion, elles n’auront produit qu’environ 1% de cendre. Votre appareil de chauffage sera largement moins encrassé que lors de la combustion de bûches de bois classiques. Pas de formation de suie ou goudron, pas de projection sur la vitre de votre poêle car le bois de crépite pas…

Bref, vous aurez peu à vous soucier de la propreté de votre appareil de chauffage entre deux utilisations !

Un stockage facilité

Les bûches de bois compressées, de par leur procédé de fabrication, se trouvent sous différentes formes et peuvent donc venir se stocker très facilement dans un abri en extérieur, ou directement à la maison si vous n’avez pas de jardin. Les conditionnements sont empilables.

Vous avez la possibilité de choisir le format adéquat, aussi bien pour votre organisation de rangement, que pour la forme de votre appareil de chauffage. Grande cheminée ou poêle de petite taille à l’angle du salon, vous trouverez les bûches qu’il vous faut !

Nos bûches compressées en un clic

Bois de Chauffage Ecologique prend à coeur sa mission de vous proposer des bûches écologiques, c’est donc sans surprise que vous pourrez vous procurer nos bûches compressées, 100% écologiques et de haute qualité sur ce site.