Il arrive que les utilisateurs de poêle à granulés constatent que leur poêle leur revient de plus en plus cher. Ils commettent certaines erreurs qui entraînent une surconsommation de pellets. Bois de Chauffage Ecologique fait le point sur les erreurs les plus courantes et vous propose des solutions et conseils.

Le chauffage par pellet est devenu ultra tendance et progresse depuis quelques années. Il séduit par son intérêt économique, écologique, esthétique et pratique. Cependant il est possible qu’au fil du temps vous preniez quelques habitudes qui sont néfastes à l’environnement et la planète et qui vous font consommer plus faisant flamber votre budget énergie. 

D’où vient la surconsommation ?

Les causes de surconsommation sont :

  • Le réglage de votre installation et/ou sa programmation
  • L’entretien non régulier
  • La qualité des pellets
  • Leurs conditions de stockage

Comment y remédier ?

De bons réglages

Nous avons vu que la première cause de surconsommation réside dans les réglages de votre poêle ou sa programmation. Il est donc important de bien vérifier les réglages suivants :
  • le réglage de l’entrée de l’air
  • celui de la température de chauffe (moins de 19 degrés). La consommation de granulés augmente de 7 % environ pour chaque degré de plus
  • celui des granulés pour l’ajuster en fonction du débit d’air.
  • Pensez aussi à bien programmer votre poêle à pellets, en fonction de votre présence à votre domicile et de la durée de vos absences.


Un entretien régulier

Le second point est celui de la rareté de l’entretien de l’appareil.

Des poussières et des cendres s’accumulant au fond du poêle, le dispositif de combustion devient moins performant et consomme plus d’énergie et demande plus de combustible. En les éliminant régulièrement, vous consommerez moins.

Des pellets de bonne qualité

N’utilisez que des granulés certifiés car ils répondent à des critères bien définis comme que leur taux d’humidité et leur pouvoir calorifique, leur  taille de ces granulés. Voir notre article sur la certification des granulés.

Il faut tenir compte aussi des conditions de stockage (voir article) c’est-à-dire que les granulés doivent être entreposés dans un lieu sec et aéré.

Bois de Chauffage Ecologique vous donne un petit conseil

Pour faire des économies, il est judicieux d’acheter vos granulés pendant les mois les plus chauds de l’année car leur tarif est moins élevé, la demande étant moins forte.