Bois de Chauffage va consacrer en ce début d'année une série d'articles sur la forêt en France. N'hésitez pas à venir toutes les semaines pour voir la suite !

Une forêt c’est quoi ?

Pour être considérée comme forêt, une zone boisée doit respecter certains critères :

  • Avoir une surface d’au moins 5 000 mètres carrés,
  • Posséder des arbres à maturité d’une hauteur supérieure à 5 mètres,
  • Avoir une couverture boisée supérieure à 10 %
  • Mesurer au  moins 20 mètres dans sa largeur moyenne.

Sont exclues de cette définition, les terres boisées dont l'utilisation principale des terres est agricole ou urbaine ainsi que les bosquets, les zones d'une superficie supérieure ou égale à 500 mètres carrés mais inférieure à 5 000 mètres carrés avec une couverture arborée supérieure à 40 %.

La forêt en France

Selon les dernières recherches de l'Inventaire forestier national, la France métropolitaine compte 16,3 millions d'hectares de forêt, répartis sur l'ensemble du territoire. C'est près de 30 % de sa superficie !

La France possède à elle seule 10 % des forêts européennes et offre une des meilleures biodiversités. C'est le quatrième plus grand pays forestier après la Suède, la Finlande et l'Espagne.

Où trouve-t-on le plus de forêts en France ?

La Corse-du-Sud, le Var et les Landes sont les trois départements français les plus couverts par la forêt.

Les régions Corse, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Bourgogne-Franche-Comté sont les trois régions les plus boisées de notre pays.

Dans les 8 départements suivants : Manche, Vendée, Pas-de-Calais, Mayenne, Loire-Atlantique, Calvados, Deux-Sèvres et Nord, le taux de boisement est inférieur à 10 %.

Quels arbres trouve-t-on dans nos forêts ?

Les forêts françaises sont principalement constituées de feuillus (67 % de la superficie forestière soit 9,9 millions d'hectares).

Les essences de feuillus sont principalement réparties dans les plaines ou les zones de moyenne altitude.

Les essences résineuses se trouvent traditionnellement dans les montagnes, les Landes mais sont maintenant plantées également à l’ouest de notre pays.

En moyenne montagne, on trouve les deux types d’essence.

 

À qui appartient la forêt ?

Les trois quarts de la forêt française appartiennent à des personnes privées (12,6 millions d'hectares).

Les forêts publiques représentent 1/4 des forêts françaises. Elles sont réparties en forêts domaniales (1,5 million d'hectares) et autres forêts publiques (2,7 millions d'hectares), principalement des forêts communales.

Dans la région Ouest, la part des forêts privées en Nouvelle-Aquitaine, Val de Loire et Bretagne est bien plus élevée que dans les autres régions de France (plus de 90 %).

La seule zone avec une minorité de forêts privées (44 %) est la région Grand Est

Les propriétaires de forêts privées sont libres d'ouvrir ou non leur domaine au public. La plupart des gens choisissent d'entrer dans leurs forêts gratuitement et de manière illimitée.

La forêt diminue-t-elle ?

Depuis les années 1980, la superficie forestière française progresse de 0,7 % chaque année.

Elle est actuellement de 16,9 millions d'hectares (30 % du territoire).

C'est la plus grande superficie derrière l'agriculture qui occupe plus de la moitié des terres en France.

La raison de cette prospérité est attribuée, entre autres, à l'abandon de l'agriculture et au reboisement des terres agricoles, et dans une moindre mesure, aux changements climatiques propices à la croissance et à la productivité des arbres.

La plus forte augmentation a été enregistrée sur la côte méditerranéenne et la Bretagne.

Dans les zones forestières traditionnelles, comme le nord-est et les Landes, l’augmentation est moins importante.

Pourquoi la forêt est nécessaire pour vivre ?

La forêt absorbe les excès de CO2 et purifie l'eau, elle lutte aussi contre les risques naturels ; c'est pour quoi elle et nécessaire pour vivre, même pour les personnes qui ne s'y rendent jamais !

Pourquoi choisir les produits Bois de Chauffage Ecologique est-il bon pour la forêt ?

Nos bûches de bois compressé ainsi que nos briquettes sont élaborées à partir de co-produits de l'industrie du bois, que l'on appelle les connexes.

Les connexes sont toutes les parties d'un arbre, qui n'ont pas été utilisé lors des étapes de transformation (branches, cimes), ainsi que les produits découlant de la transformation (sciure, copeaux). Aucun arbre n'est abattu pour les fabriquer.

Logo FscNos bûches de bois compressé et nos briquettes sont fabriquées par des scieries utilisant du bois FSC forêts gérées durablement.

En savoir plus sur notre vois compressé