Le Père Noël est représenté habillé d’un costume rouge avec une large ceinture noire autour de la taille et un chapeau bordé de fourrure blanche. Grand, bedonnant, avec de bonnes joues et un nez rouges, des sourcils épais, il porte une barbe et une moustache blanches. Son grand sac marron est rempli de jouets qu’il distribuera dans chaque maison, à minuit, se déplaçant dans un traîneau tiré des rennes. Mais d’où nous vient ce personnage ? Et pourquoi entre-t-il par la cheminée ?

La croyance populaire est que le Père Noël entre dans la maison en passant par la cheminée pour offrir des cadeaux.
Pourquoi ne passe t-il pas par la porte comme tout le monde (ou par la fenêtre comme peu de monde) ?

L'origine du Père Noël

De l’évêque de Myre à Saint Nicolas

Statue de Saint NicolasOn peut dire que l’histoire du Père Noël débute en 270 à Patare, en Lycie (actuelle Turquie) avec la naissance de  l’évêque Nicolas de Myre ou Nicolas de Bari, appelé ensuite Saint Nicolas décédé à Myre en 345).

Il est connu pour son œuvre caritative, en effet il avait l'habitude de monter sur les toits pour venir en aide aux plus démunis.

Selon la légende, Saint-Nicolas visitait régulièrement leurs maisons et leur distribuait de l'or.

Histoire et légende de la Saint Nicolas

Statue de Saint Nicolas avec les 3 enfantsSelon la légende, 3 petits enfants partis glaner aux champs se perdirent sur le chemin du retour. Ils aperçurent de la lumière sortir des fenêtres d’une maison. Ils se rapprochèrent et frappèrent à la porte. Un homme leur ouvrit la porte et leur promit l’hospitalité pour la nuit. Il s’agit en fait d’un boucher.

Sitôt entrés dans la maison, les 3 petits enfants furent tués par le boucher. Avec son grand couteau, il les découpa en petits morceaux avant de les mettre dans son saloir, pour en faire du petit salé.

Sept ans plus tard, ce fut au tour de Saint Nicolas de frapper à la porte de la maison du boucher en demandant le couvert. Saint Nicolas demanda à manger du petit salé.

Le boucher démasqué avoua alors son crime à Saint Nicolas qui ressuscita les 3 enfants en plaçant 3 doigts au dessus du saloir.

St Nicolas attacha le boucher à son âne. Le boucher devient alors le Père Fouettard, personnage méchant qui punit les enfants qui porte un costume noir et une barbe noire.

 

II était trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs

Ils sont allés chez le boucher
Boucher, voudrais-tu nous loger?
Entrez, entrez petits enfants
Y'a de la place assurément

 Ils n'étaient pas plutôt rentrés
Que le boucher les a tués
Les a coupés en p'tits morceaux
Mis au saloir comme pourceaux

Saint Nicolas au bout d'sept ans
Vint à passer dedans ce champ
Alla frapper chez le boucher
Boucher, voudrais-tu me loger?

Entrez, entrez Saint Nicolas
Y'a de la place, il n'en manqu'pas
II n'était pas plutôt entré
Qu'il a demandé à souper

Voulez-vous un morceau d'jambon?
Je n'en veux pas, il est pas bon
Voulez-vous un morceau de veau?
Je n'en veux pas, il est pas beau.

Du p'tit salé je veux avoir
Qu'il y a sept ans qu'est dans l'saloir
Quand le boucher entendit ça
Hors de sa porte il s'enfuya

Boucher, boucher ne t'enfuis pas
Je suis le grand Saint Nicolas
Et le saint étendit trois doigts
Les p'tits se lèvent tous les trois

Le premier dit: "J'ai bien dormi"
Le second dit : "Et moi aussi"
Et le troisième répondit : "Je croyais être au paradis"

Le culte de St Nicolas

Au XIième siècle, en 1090 exactement, un chevalier lorrain a ramené en Lorraine une phalange de Saint Nicolas, qu’il aurait volée à la basilique San Nicolas de Bari en Italie. c'est la phalange qui aurait permis de ressusciter les trois petits enfants. Cette relique fut conservée dans une petite église à Varangéville.

Le culte de Saint Nicolas s’est répandu alors en Lorraine mais l’évêque de Myre y était déjà honoré dans plusieurs cathédrales (Verdun, Metz).

La Tradition de Saint Nicolas en France

Historiquement, Saint-Nicolas (Sinterklaas) voyageait avec son âne. C’est pour cela que les enfants lorrains donnent dans la nuit du 5 au 6 décembre de la nourriture (foin, céréales ou carottes) pour l'âne et des boissons pour Saint-Nicolas. En échange, Saint-Nicolas apportera de bonnes choses aux enfant sages. En Alsace, Saint-Nicolas apporte une orange et un pain d'épice aux gentils enfants, et le Père Fouettard une trique aux autres.

Saint Nicolas est encore célébré dans de nombreuses communes lorraines par une parade et dans un défilé de chars le 6 décembre. Saint Nicolas distribue des bonbons.

Basilique de Saint Nicolas de PortA la cathédrale Saint-Nicolas de Port, on célèbre encore l’évêque de Myre avec une grande procession aux flambeaux.

De Santa Klauss au Père Noël

Le personnage du Père Noël a donc été inspiré par Saint-Nicolas, qui distribuait des cadeaux le 6 décembre aux enfants en Allemagne, en Autriche, en France (Lorraine et Alsace), en Belgique et aux Pays Pays.

Le père Fouettard était l'associé de saint Nicolas, il était couvert de charbon de bois et vêtu de noir. Il punissait les enfants qui n’étaient pas sages en leur donnant la fessée alors que Saint-Nicolas récompensait les enfants qui s’étaient bien comportés.

Au XIXième siècle, les Hollandais qui avaient ont migré aux Etats-Unis, ont emmené avec eux les traditions de Sinterklass.

Néanmoins, il faut noter que le Trésor de la langue française informatisé retient comme premier emploi significatif de père Noël celui de George Sand dans son Histoire de ma vie, parue en 1855 :

«Ce que je n'ai pas oublié, c'est la croyance absolue que j'avais à la descente par le tuyau de la cheminée du petit père Noël, bon vieillard à barbe blanche, qui, à l'heure de minuit, devait venir déposer dans mon petit soulier un cadeau que j'y trouvais à mon réveil. »

pere-noel-avec-hotteLe personnage de Sinterklass a ensuite subit plusieurs évolutions aux Etats-Unis pour se transformer en Père Noël.

En 1863, Thomas Nast, caricaturiste américain l'a dessiné comme un colporteur jovial distribuant des présents aux enfants.

Ensuite, les chrétiens américains ont hérité de cette tradition à leur manière, rapprochant l'arrivée de Saint-Nicolas de la naissance de l'enfant Jésus le 24 décembre.

Le personnage a évolué progressivement. En 1885, Nast a déterminé que le Père Noël venait du Pole Nord puis G.P. Webster a ajouté en 1886 que son domicile et sa fabrique de jouets étaient aussi au Pole Nord.

Le père Noël s’est ensuite répandu dans tous les Etats-Unis aux XXième siècle. Cette trainée de poudre a été largement amplifiée par une vaste campagne de marketing de Cola-Cola en 1931 s’inspirant d’illustrations datées de 1906 montrant déjà le Père Noël en Rouge et blanc.

Alors qu’avant la seconde guerre mondiale, Noël symbolisait la Nativité, le personnage du Père Noël s’est imposé et de nouvelles traditions, commerciales cette fois, nous sont venues des Etats-Unis comme le Coca–Cola et le chewing-gum. Finie l’orange et les petits cadeaux dans une chaussette, désormais Noël se fête avec sapin, emballages colorés et de nombreux présents.

Mais pourquoi dit-on que le père Noël passe par la cheminée ?

pere_noel_dans_cheminee

A l'époque de l'Evêque de Myre, en Asie mineure,  les maisons étaient grossières et n'avaient pas de fenêtres.

Elles ne disposaient que d’une seule ouverture : d’un  trou dans le plafond afin de  laisser entrer l'air et permettaient  à la fumée de s’échapper.

Par conséquent, la seule façon d'entrer secrètement dans ces maisons était d'utiliser une échelle afin de passer par ce trou d’aération, ce qui équivaut aux "cheminées" d'aujourd'hui.
On suppose que c'est pour celà que le Père Noël entre par la cheminée.


Pere_noel_pieds

Le père Noël et Bois de Chauffage Ecologique

Pas de soucis, si vous utilisez nos bûches de bois compressé ou notre bois traditionnel pendant la nuit de Noêl, le père Noël se débrouille toujours pour passer dans la cheminée, aucun risque de brûlure. En revanche, nous vous conseillons de faire ramoner vos conduits régulièrement et d'entretenir votre poêle à bois. Voir article sur l'entretien de vos conduits.