Face la hausse des prix des énergies gazière et électrique, de nombreux foyers se tournent vers le chauffage au bois et notamment vers les poêles à granulés, système de chauffage en vogue qui procure une chaleur douce, constante et agréable par la combustion de granulés de bois compressé fabriqués à partir de sous- produits.

En effet, cette énergie source d’énergie renouvelable,  permet de faire des économies mais aussi d’apporter un geste environnemental.

Vous souhaitez installer un poêle à pellets ?

Avant d’investir dans l’achat d’un poêle à granulés, vous vous demandez certainement quelle est la  durée de vie moyenne de ce système de chauffage.

Quelle est la longévité moyenne d’un poêle à pellet ?

S’agissant d’une technologique relativement nouvelle, il n’y a pas assez de recul pour déterminer avec exactitude la durée d’un poêle à granulés. Cependant, les professionnels indiquent que sa conception est prévue pour une utilisation de 15 ans alors qu’un poêle à bois dure entre 20 et 30 ans.

Pourquoi une telle différence ?

Le poêle à bois ne contient pas de composants électriques ou électroniques contrairement au poêle à pellets dont les composants peuvent tomber en panne (ventilateur, bougie d’allumage par exemple).

 Pour information, la longévité des autres moyens de chauffage est de :

  • 30 ans pour un poêle à bois traditionnel
  • 25 ans pour une chaudière au fioul
  • 20 ans pour une chaudière hydro à granulés
  • 10 ans pour une chaudière au gaz
  • 10 ans pour un radiateur électrique classique

Cette longévité varie en fonction de plusieurs facteurs : type d’énergie utilisé (fioul, gaz, bois), régularité de l’entretien, rendement du système de chauffage et de la qualité des matériaux utilisés lors de la fabrication de l’appareil de chauffage.

Les poêles à pellets semblent donc présenter une bonne longévité.

Il faut aussi rappeler que le prix des combustibles utilisés est important et que le bois est le combustible dont le prix est le moins élevé, qu’il représente une énergie renouvelable tout en étant moins polluant que le fioul ou le gaz.

 

 Les conseils de Bois De Chauffage Ecologique

Cet entretien concerne les points suivants :

Le nettoyage une fois par semaine

Ce nettoyage comprend la vitre, le foyer en aspirant les cendres, les grilles de ventilation.

Pendant ce nettoyage, profitez en pour vérifier l’état d’encrassement du brûleur. L’encrassement de celui-ci empêche le bon fonctionnement de votre poêle,  fait diminuer sa performance énergétique et engendre une surconsommation

  Le ramonage

Nous vous conseillons de faire faire, au moins une fois par an, un ramonage. par un professionnel qui pourra aussi vous donner des conseils concernant le réglage de votre appareil.

Vous pouvez procéder vous-même à un second ramonage.

 Le choix des pellets

Acheter des pellets à moindre coûts signifie utiliser des pellets de mauvaise qualité. Ceci aboutira à un encrassement de votre installation, diminuant sa durée de vie et induira une surconsommation de pellets. Au final, vous ne ferez aucune économie mais dépenserez beaucoup plus d'argent. Vérifiez la certification des pellets. Voir article

  Le stockage des granulés

Nous vous rappelons que les pellets sont sensibles à l’humidité. Voir article