MaPrimeRénov est un dispositif ayant pour objectif de sortir des  énergies fossiles. Pour cela, il s’agit d’inciter les propriétaires à effectuer des travaux de rénovation énergétique comme l’isolation ou le changement de système de chauffage.

Le 16 mars 2022, Mme Barbara Pompili, Ministre de la Transition Ecologique, a annoncé l’augmentation de 1 000 euros du montant de l’aide MaPrimeRénov à partir du 15 avril et jusqu’à la fin 2022. 

Cette augmentation  concerne tous les ménages déjà éligibles au dispositif ma PrimeRénov.

Cette nouvelle redistribution des aides s'inscrit dans un plan de résilience économique et sociale que souhaite le président Emmanuel Macron et que le Premier ministre Jean Castex a présenté le 16 mars. A l’objectif initial de sortir des énergies fossiles vient s’ajouter, dans le contexte de la guerre en Ukraine, celui de ne plus dépendre du gaz russe. 

Cette augmentation du montant de MaPrime Rénov' vise à inciter les ménages à basculer vers un modèle de chauffage ou de production d'eau chaude plus respectueux de l’environnement en minimisant le coût de l’ investissements du changement pour les ménages les plus modestes<

En cumulant le dispositif MaPrimeRénov et les Certificats d’Economie d’Energie, l’aide peut monter jusqu’à 9 000 euros.

De plus, le prix du bois étant beaucoup plus stable que celui des énergies fossiles et les chaudières contemploraines plus performantes, les ménages, verront leur factures d’énergie diminuer.