La fumée pour calmer les abeilles
Pourquoi enfume-ton les ruches ? Comment procéder et quel combustible utiliser. Bois de Chauffage Ecologique va répondre à ces questions
Protéger l'apiculteur des piqûres d'abeilles
L'objectif est faire croire aux abeilles qu'un incendie s'est déclaré dans la ruche.
Pour éviter une attaque groupée de leurs abeilles lorsqu’ils veulent déplacer la ruche, visiter la colonie ou récolter le miel, les apiculteurs doivent en sortir les rayons. Cette opération peut être dangereuse car les abeilles défendent leur ruche et leur récolte en piquant ceux qu'elles considèrent comme des agresseurs.
Les apiculteurs utilisent la technique de l’enfumage qui consiste à faire croire aux abeilles à un début d’un incendie dans la ruche, incendie qui pourrait anéantir leur ruche.
Devant le stress important que cela déclenche, elle adoptent un comportement de survie en se gavant de miel et en s’agglutinant autour de la reine afin de se préparer à l’exode dès l’arrivée des flammes et portent beaucoup moins d’attention aux gestes de l’apiculteur. La fumée perturbe également la communication entre elles. En effet, cette communication se fait par des messages chimiques, les phéromones, notamment par ceux du venin émises par les gardiennes postées en haut des cadres de la ruche. La fumée masquant ces phéromones, elles ne peuvent plus communiquer entre elles
La fumée, une peur qui calme les abeilles
Paradoxalement, ce stress les rend beaucoup plus calmes car elles perdent leur solidarité et de leur agressivité.
L'apiculteur pourra alors sans risque de se faire piquer, enlever tranquillement les cadres pour en récolter le miel, manipuler les abeilles ainsi regroupées (traitement sanitaire, restructuration, déplacement des ruches etc.).
Dès que la fumée est dispersée, les abeilles reprennent leur activité normale en moins d'une heure.
Mais attention : une fumée trop chaude ou trop peu dense, par exemple, peut provoquer l'effet inverse.
Comment fonctionne l’enfumoir ?
Il ne serait pas possible de travailler sur les colonies sans fumée. L’enfumoir est un outil apicole très utile pour chacune de vos visites au rucher !
L'ouverture des ruches provoque souvent une précipitation des abeilles sur le haut des cadres. Lorsqu'elles deviennent agressives, il est temps de répandre un peu de fumée dans le but de les calmer.
Pour cela, l'apiculteur allume l’enfumoir (avec un allume feu) et le remplit de morceaux de bois ou de bûches compressées.
Il attise ensuite régulièrement le feu avec le soufflet afin de maintenir la combustion. Le bois compressé se consume et libère une fumée blanche et presque froide.
Bien choisir son enfumoir et son combustible
L'enfumoir :
Pour écarter un risque d’incendie, préférez un modèle composé d'une grille de protection anti-brûlure et de crochets afin de pouvoir l'accrocher à votre ruche.
Le combustible :
Bien choisir son combustible est essentiel tant pour votre santé que celle de vos abeilles mais aussi pour la qualité de votre miel.
Les matériaux inflammables ne doivent pas être comporter de colle, de ruban adhésif ou de papier glacé. Vous pouvez utiliser des résidus ou mieux notre bois compressé.
Le bois compressé comme combustible pour une fumée sans produit chimique
La fumée produite par le bois compressé est tout naturellement issue de la combustion de bois Ce combustible 100% végétal produit une fumée froide et légère (ne contient pas de paille de lavande ) qui n’agresse pas les abeilles) et qui aussi est idéale pour l'apiculteur (odeur agréable et ne pique pas les yeux). Son allumage est facile.
Les étapes de l'enfumage :
1. Préparez le matériel au pied de votre ruche et allumez le combustible jusqu'à l'obtention d'une fumée parfaite.
2. Approchez l’enfumoir à environ 2 cm de la porte d'entrée de la ruche face à celle-ci et envoyez doucement des petits coups répétés dans le soufflet pour alerter les abeilles de la présence d'un apiculteur. La colonie bruisse légèrement.
3. Ouvrez la ruche avec le couvercle du cadre et soufflez 1 à 2 fois avec le soufflet.
4. Ensuite, soufflez 3 à 4 fois dans le soufflet en direction des abeilles sur le cadres. Les abeilles vous obéiront en se déplaçant dans la ruche. Quelques instants plus tard, il devient possible d’ouvrir la ruche sans risque.
- --
Entretien de l’enfumoir :
Au fil du temps, la fumée dépose des résidus de goudron sur l’enfumoir (surtout si vous n’utilisez pas de bois compressé).
Si ce dernier est en acier inoxydable, vous pouvez :
- Retirer le soufflet et le faire tremper dans un bain de soude ménager.
- Brûler la cheminée pour enflammer la suie et le goudron pour pouvoir les détacher ces résidus.