La cuisson au diable, une cuisson naturelle et authentique
Savez vous que vous pouvez utiliser votre cheminée et ou votre poêle à bois pour concocter de délicieux plats, sains naturels, savoureux et fondants.
Il vous suffit d’utiliser un ustensile portant un nom étrange : diable !
Le diable vous permet de cuire doucement, sans ajouter de matière grâce ni aucune goutte d’eau. L’aliment cuit à l’étuvée dans son propre jus, sa saveur se révèle pendant la cuisson et il conserve tous ses nutriments.
Le diable est un ustensile très ancien souvent en terre cuite. Il est constitué de deux parties qui s’emboitent permettant une cuisson à l’étuvée car la chaleur circule de manière optimale sur les aliments à cuire.
Nos ancêtres l’utilisaient dans la cheminée ou directement sur le poêle à bois. Pourquoi, ne pas reprendre ce mode de cuisson, facile et savoureux qui préserve nutriments et sels minéraux.
Quel drôle de nom !
D’où lui vient ce nom ? Peut-être est ce parce qu’il côtoie le feu ????
Que cuire avec un diable ?
Vous pouvez cuisiner toutes sortes d’aliments avec un diable : pommes de terre, carottes, navets... bien fondants mais aussi des volailles. Il est idéal aussi pour servir car il présente bien sur votre table et garde les aliments au chaud.
En automne vous pouvez griller de succulentes châtaignes cuites parfaitement.
Comment cuisiner au diable à feu ?
C’est très simple :
D’abord, on plonge le diable dans l’eau pendant un quart d’heure. La terre cuite doit être bien imbibée, pour faire son office.
Ensuite, on dispose les aliments de votre choix à l'intérieur de votre diable, avec les plantes aromatiques de notre choix et on le pose sur notre poêle, ou on l’enfourner dans notre four à bois ou notre cuisinière..
Il faut démarrer à une température douce, et augmenter sensiblement la température quand le diable est chaud.
Si vous l’avez posé sur votre poêle, pas besoin de l’ouvrir, tournez le régulièrement (tous les quarts d’heures environ), pour uniformiser la cuisson de vos aliments,. Si vous l’avez enfourné, pas besoin de le tourner.
Pour le laver après utilisation, il faut absolument éviter les produits ménagers qui vont s’incruster dans la terre. Il suffit de le frotter avec une poignée de gros sel de l’eau.
Exemple de recette : les pommes de terre au diable (pour 4 personnes)
Ajoutez 4 gousses d'ail et 4 échalotes, sans les peler, légèrement huilées au pinceau, du laurier, du thym, du gros sel et du poivre.
Fermez le diable et posez-le sur un feu aussi doux que possible
Laissez cuire environ 1 heure, en retournant régulièrement le diable. Ne l'ouvrez pas pendant la première demi-heure afin de conserver toute la vapeur.
Vérifiez la cuisson des pommes de terre, qui doivent être tendres à cœur.
Servez-les directement dans le diable avec du beurre salé et une salade verte, ou bien en accompagnement d'une viande. Bon appétit !