Vous avez peut-être l’impression de charger très souvent le foyer de votre poêle à bois ou de votre cheminée et vous souhaitez faire durer votre feu sans mettre plus de bûches. Bois de Chauffage Ecologique vous donne ses conseils et astuces.

Choisir la bonne essence de bois

La première chose à faire est de choisir la meilleure essence de bois. La capacité énergétique est différente selon les espèces d’arbres. Les meilleurs bois sont les bois durs dont les bûches sont les plus longues à se consommer.

Les bois de chauffage à privilégier

 Dans cette catégorie, on trouve les bois durs (feuillus) dont les bûches sont plus longues à se consumer:

  • Le chêne
  • Le charme
  • Le hêtre
  • Le châtaignier (mais celui-ci à tendance à faire des projectiles)

Bois de Chauffage Ecologique commercialise les 3 premières essences. 

Les bois à proscrire pour se chauffer

Oubliez :

  • Les résineux (sapins, épicéas) qui se consument bien plus rapidement que les bois durs et contiennent de la résine qui se colle aux parois de vos conduits et encrasse votre poêle ou votre cheminée. Ce phénomène peut même être la cause d’un départ d’incendie.
  • Les bois tendres (bouleau, peuplier) car s’ils produisent rapidement de belles flammes en revanche  se consument t très vite, ce n’est pas le but.

  • Les bois de récupération (anciens meubles, planches de chantier, bois récupéré sur la plage, palettes, etc) car ils continent des substances nocives qui en se consumant sont novices pour votre santé et votre installation.

  • Les bois humides qui ont du mal à se consumer.

 Nos conseils pour faire durer un feu pendant la combustion

  •  Disposez vos bûches en pyramide afin que l’air circule entre elles.
  •  Privilégiez un allumage inversé par le haut.Les bûches se consument moins vite. Positionnez d’abord les bûches posez le petit bois ou le bois d’allumage dessus la pile. Enflammez ensuite à l’aide d’un allume feu. Voir notre article.
  • Gérer efficacement l’arrivée d’air. A l’allumage de votre feu, faites entrer beaucoup d’air dans le foyer en ouvrant les bouches d’arrivée d’air (entrouvrez même la porte si nécessaire) et attendez que  les flammes se propagent sur les bûches. Quand le feu est bien pris, que  le bois est rouge, refermer les bouches d’aération (et la porte), les flammes seront moins intenses et vous consommerez moins de bûches ;
  • Charger un nombre de bûches suffisant. Ce n’est pas judicieux de ne placer qu’une seule bûche à la fois votre feu s’éteindra plus vite. Le mieux et de recharger votre foyer régulièrement sans attendre la combustion totale des bûches chargées précédemment.

Si vous savez que vous ne rechargerez plus votre foyer pendant un certain temps (vous allez vous coucher, vous  devez vous absenter de votre domicile), ou bien si les conditions climatiques nécessitent pour le moment moins de chauffage, vous pouvez faire durer votre feu en couvrant vos braises avec la cendre.

Le feu couvera lentement et vous pourrez le relancer si besoin facilement en remettant du bois d’allumage et en réglant le débit d’air.

feu