Le chauffage au bois a-t-il un avenir ?
Face à l'urgence climatique, le ministère de la Transition écologique a lancé un plan d'action pour un développement plus efficace du chauffage domestique au bois.
En effet, ce système de chauffage est une alternative écologique aux énergies fossiles, il procure une chaleur agréable et un réel confort.
De ce fait, le marché des chaudières à bois est actuellement en plein essor. Cependant, on peut se poser la question de l'avenir de ce type de chauffage. Faisons le tour des avantages du chauffage au bois.
Quels sont les avantages du chauffage au bois ?
Le chauffage au bois est de plus en plus populaire pour chauffer les habitations. Face à l'inflation et à la hausse des prix de l'énergie, de nombreux ménages se tournent désormais vers ce système moins énergivore et donc plus économique que le chauffage électrique ou au fioul. Voyons les avantages du chauffage au bois.
Une ressource locale et renouvelable
En France, le bois est la première source d'énergie renouvelable c’est aussi la troisième source d'énergie utilisée. C’est donc un atout important pour le pays, notamment au regard de ses politiques d'économie d'énergie, d'utilisation des énergies renouvelables et d'indépendance énergétique.
Utiliser le bois permet une bonne gestion du patrimoine forestier par l’entretien et l’exploitation des forêts, ce qui améliore l'état des forêts françaises.
Se chauffer au bois apporte un réel soutien à la sylviculture.
Un chauffage économique
Les tarifs de l'énergie électrique et du fioul n’ont cessé d’augmenté ces dernières années. Le prix du bois de chauffage, en revanche, est resté assez stable au fil des ans car le bois est moins dépendant des crises économiques.En France, de nombreuses aides favorisent le chauffage au bois : chèques énergie, dispositif MaPrimRenov pour faciliter l’installation de poêle à granulés (voir notre article).
Un système de chauffage écologique
On pourrait croire que le chauffage bois est néfaste pour la planète. Il n’en est rien car le CO2 produits par la combustion du bois est le C02 qui a été absorbé par l’arbre pendant toute sa croissance.
Chauffage au bois : la solution du futur
Le plan d'action du gouvernement vise à encourager l'utilisation de cette source d'énergie et à réduire les émissions de particules fines par la mise en place de diverses mesures d'accompagnement.ll s'agit notamment :
- de remplacer les systèmes anciens par des équipements moins polluants,
- de taxer les énergies fossiles
- et d'interdire certains modèles non conformes.
De plus, le chauffage au bois est une alternative intéressante et durable qui permet aux propriétaires français de réaliser de belles économies tout en contribuant positivement à la protection environnementale.