mathusalemDepuis 1967 et jusqu’à une période récente, l’arbre le plus vieux connu sur notre planète était Mathusalem.

Il s’agit d’un pin Bristlecone dont l’âge est estimé à  4850 ans.  Son emplacement exact n’étant pas diffusé pour le préserver.


En 1972, un garde forestier du  Parc National Alerce Costero au Chili, à environ 800 km de Santiago  a découvert dans un ravin un autre arbre aux dimensions impressionnantes : la hauteur actuelle est de 28 m. et circonférence  mesure 4mètres. : Gran Abuelo

Gran Abuelo signifie  arrière grand-père en espagnol.  Il s’agit d’un très vieil arbre de type Fitzroya cupressoides (type de cyprès), espèce endémique du sud du continent américain.

Datation

Habituellement pour calculer l’âge d’un arbre, on utilise la dendrochronologie, méthode basée sur la croissance des cernes (voir notre article Comment calculer l’age d’un arbre).

Pour Gran Abuelo, ce n’était pas possible d’utiliser la dendrochronologie. Les scientifiques du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement, à Paris, ont travailllé sur un échantillon du tronc et ont fait des modélisations statistiques de trajectoires basées sur la croissance d’autres arbres similaires dans la même région.

Il ressort de cette étude qui a eu lieu en 2020 dans le cadre de travaux sur le changement climatique, que Gran Abuelo aurait 5000 ans, 80 % des trajectoires possibles arrivent à ce chiffre.

Gran Abuelo est considéré comme un des organismes vivant non-clonal le plus âgé de la planète et donc le plus vieil arbre de notre terre.

Un très important témoin pour la recherche

C’est une "capsule temporelle" qui nous donne des informations sur le passé et sur l’adaptation des arbres à s'adapter aux changements climatiques et à leur environnement.

Il y a très d’arbres qui peuvent nous renseigner à ce sujet. Les plus vieux arbres ont souvent  moins de 1000 ans et  ceux qui ont vécu plus de 2000 à 3000 ans sont encore plus rares.  

Gran Abuelo : un miraculé !

C’est un véritable miracle que  Grand Abuelo soit arrivé jusqu’à l’époque contemporaine car le bois de l’espèce Fitzroya cupressoides très résistant, a été utilisé à grande échelle pour construire les maisons et les bateaux. Cette espèce a été surexploitée.

 

Note :

Il a été découvert en Suéde en 2008 un bosquet d’épicéas âgé de 9550 ans nommé Old Tjikko, C’est un organime clonal (c’est-à-dire proviennant de rejets et non d'une germination).