Stockage de granulés de bois

Les granulés de bois sont fragiles et il donc est important d'éviter les vibrations (pour éviter qu’ils ne se transforment en  poussière et qu’ils perdent ainsi  une partie de leur pouvoir calorifique).

Utilisation et stockage des granulés de bois
Si vous achetez vos granulés de bois en sac, ce qui est le cas chez Bois de Chauffage Ecologique, évitez de les verser directement dans le réservoir de votre poêle à pellets.


Retirez la poussière "fine" en utilisant un récipient comme un seau par exemple.



Attention à humidité !

Les pellets doivent être stockés à l’abri de la pluie dans  un endroit sec. Les garages humides et/ou mal aérés peuvent ne pas convenir , en effet il faut éviter qu’ils absorbent  l’eau de  l'humidité de l'air, sinon la qualité de la chaleur dégagée lors de la combustion ne serait pas bonne, ce qui peut endommager votre  équipements).

 

Utilisation dans un poêle à granulés

Les granulés ne s’utilisent pas dans les appareils de chauffage au bois (à moins que vous n'utilisiez des paniers à granulés) mais dans des appareils spécifiques, poêles à granulés ou chaudières.

Ces appareils présentent de nombreux avantages :

  • Une source d'énergie nettement plus économique que l'électricité et un peu moins chère que le fioul ou le gaz naturel
  • ils vous permettent d’ajuster et d’optimiser la combustion des pellets (grâce au réglage électronique en temps quasi réel)
  • leur installation est facile au niveau du conduit (ceci est encore relatif et dépend de votre habitation)
  • ils vous évitent les  corvées  : l'allumage et l'alimentation sont automatiques. Plus besoin de vous soucier d'ajouter du bois toutes les heures... avec moins de 1 % de cendres, donc moins de déchets à gérer.
  • ils vous procurent une flamme chaleureuse et agréable
  • ils participent à la préservation de l’environnement et de la qualité de l'air : la combustion des pellets dans les poêles à granulés de bois est particulièrement efficace car l'électronique de l'appareil et la qualité du combustible permettent une combustion quasi optimale.

C'est pourquoi de plus en plus de particuliers mais aussi de collectivités et d'industriels utilisent cette source d'énergie.