Vous rencontrez des problèmes avec votre jardin ? Vos plantes sont endommagées ou presque mortes ? Pas de panique ! 

En vous chauffant au feu de bois, vous avez un engrais naturel sous la main qui peut faire renaître votre jardin de ses cendres !

Nous allons vous expliquer comment et pourquoi les cendres sont vos alliées dans le jardin et comment choisir le bon type de cendres.

Quel type de cendre convient ?

Nous devons être très prudents lorsque nous employons des cendres pour fumer notre jardin. Les substances que nous utilisons ont un effet direct sur les plantes et s'il s'agit de plantes comestibles, ces substances peuvent avoir des effets sur le corps humain également.

Alors, quel type de cendre utiliser ?

Les cendres de bois ne sont pas toxiques pour les jardins ou les humains si elles sont issues de la combustion de bois, non traités, peints ou vernis. On peut donc l’utiliser dans les potagers sans aucun souci.

La teneur en éléments nutritifs et en minéraux sera beaucoup plus élevée si la cendre provient de bois durs comme le chêne et l'érable.

Si la cendre de cheminée dans le compost provient de la combustion de bois tendres comme le pin ou le sapin, la teneur en nutriment et  minéraux est très faible.

Nous vous rappelons qu’il est absolument interdit de brûler du plastique, non seulement pour votre jardin et votre santé , mais aussi pour protéger l'environnement.

Pourquoi mettre des cendres dans le jardin ?

cendre.jpgEn fournissant du phosphore, du potassium, du calcium, du bore et d'autres éléments nécessaires à la croissance des plantes, la cendre peut aider à revitaliser votre jardin.

Comme elle est également très alcaline, elle est aussi idéale pour augmenter le pH de votre sol. Cependant, nous vous recommandons d'analyser l'acidité du sol avant d'épandre les cendres. Si le pH du sol de votre jardin est de 7 ou plus, il est préférable de retarder le fumage jusqu'à plus tard.

C’est pour cela qu’il ne faut pas l’utiliser pas autour de plantes préférant un sol acide, comme les myrtilles et les azalées, ou sur les pommes de terre. Celles-ci peuvent développer une gale si leur pH est trop élevé.

Quand  utiliser la cendre et quand l'ajouter pour maximiser ses bienfaits ?

Cela dépend vraiment de ce que vous comptez en faire.

Si votre objectif est d'alléger le sol et d'augmenter le pH, étalez une bonne couche de cendre et remuez le sol avec une fourche à bêcher. Pour enrichir le sol, vous pouvez également choisir un mélange de cendres avec du terreau et du sable => donc avant la plantation.

Si votre objectif est un apport d’engrais, il suffit de saupoudrer les cendres  en surface  au pied des plantes car les minéraux contenus dans la cendre sont solubles. Ils disparaîtront avec les pluies et les arrosages successifs => donc pendant la croissance des plantes.

 

 
La cendre de bois dans le potager

TomateC'est l'engrais naturel parfait, en particulier pour les tomates qui ont un besoin particulier en potassium. 

fraisier Les fraisiers apprécient aussi la cendre de bois.

Comment procéder ?

Un «thé» pour les tomates ! Placez deux kilogrammes de cendres dans un sac en tissu respirant ou en toile de jute, fermez-le hermétiquement et plongez-le dans un grand bac de 150 litres rempli d'eau.

Laissez reposer pendant environ quatre jours. Versez ensuite une tasse autour de vos plants de tomates une fois par semaine, une fois que les plants commencent à fleurir en utilisant un arrosoir.

Vous pouvez  ce même fumage pour d'autres plantes de votre potager, comme la laitue, les asperges ou l'ail. Cependant, sachez que la cendre va alcaliniser le sol et évitez d'en mettre sur les légumes qui préfèrent un sol acide.  

 La cendre de bois pour les rosiers

Pour se développer correctement les rosiers ont besoin de potassium, de phosphore, de magnésium de calcium et d’azote. Ils apprécient les sols dont le Ph s’élève à 6 ou 7. Les cendres de bois contiennent toutes ces substances nutritives et alcalisent le sol.

Comment procéder ?

Il suffit de saupoudrer la cendre de bois au pied des rosiers avant la floraison.

Hortensias, lavande et agrumes apprécient aussi ce traitement. 

 Cendre de bois pour la pelouse

La pelouse est un lieu agréable dans le jardin. On aime qu’elle soit dense et bien verte pour que les enfants puissent y jouer.  Là encore la cendre de bois est votre atout pour la fortifier et accélerera la croissance.

Elle peut servir aussi comme désherbant car comme nous l’avons vu plus haut, la cendre de bois augmente le Ph du sol. Si une trop grosse quantité est versée, le sol deviendra trop alcalin pour la mousse et la desséchera.

Comment procéder ?

Saupoudrer un peu de cendre sur votre gazon puis arroser votre pelouse. 

Les autres usages de la cendre de bois au jardin

La cendre n’est pas seulement un engrais très efficace pour votre potager, votre gazon et vos fleurs, elle a aussi d’autre rôles.

 La cendre comme répulsif

Escargots et limaces seront dissuadés par quelques centimètres de cendres au sol, c’est le sel contenu dans la cendre qui les repousse. La grande faiblesse de cette méthode est qu'il est nécessaire de renouveler l'opération après chaque pluie car la cendre se dissout. 

Comment procéder ?

Appliquer la cendre directement sur le sol au pied des plantes préférées des gastropodes

Notez que si la cendre est mouillée après la pluie ou l'arrosage, vous devrez recommencer l’opération, car l'eau lixiviera le sel, qui est en fait l'ingrédient de la cendre qui repousse les parasites.