Plusieurs expressions sont utilisées pour définir le pouvoir calorifique d’un combustible : PCI, PCS. Qu’est ce que cela signifie exactement ?

Pouvoir calorifique : PCI ou PCS ?

Le pouvoir calorifique d’un combustible signifie la capacité maximale d’énergie générée par la combustion complète du combustible (fioul domestique, gaz naturel propane, bois traditionnel, pellets). Autrement dit, C’est la chaleur que dégage ce combustible en brûlant.

Le PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur) correspond à l’énergie que produit la combustion du combustible seule)

Le PCS (Pouvoir Calorifique Supérieur) correspond à l’énergie que produit le combustible associée à l’énergie récupérée dans la valeur d’eau qui se dégage de la combustion.

Tous les appareils de chauffage n’ayant pas la capacité de récupérer l’énergie de la vapeur d’eau, généralement c’est le PCI qui est utilisé pour comparer les différents combustibles.

 

Quel PCI pour le bois de chauffage ?

Le PCI du bois de chauffage est dépendant de l’essence utilisées pour faire les bûches et de l’humidité qu’elles contiennent

La  densité de l’essence de bois aura un impact différent sur le PCI:

  • un stère de chêne (20 % d'humidité) pesant 530 kg, produit environ 2 000 kWh d’énergie,
  • un stère de résineux (20 % d'humidité) pesant 380 kg, produit environ 1 500 kWh d’énergie.

 Il est donc important de toujours utiliser du bois issu d’essence de feuillus durs (chêne, hêtre, charme). Voir notre article sur les différentes essences de bois

Plus il y a de l’humidité dans les bûches, moins le PCI sera élevé car une partie de l’énergie de la combustion sert à évaporer l’eau.

Vous pouvez mesurer le taux d’humidité de vos bûches avec un hygromètre.

 

Au bout de combien de temps mes buches sont elles sèches ?

Il faut compter 2 ans de séchage, dans des bonnes conditions, pour que le bois fendu soit sec (taux d’humidité < 20% d’humidité).

Il est donc très important de choisir votre bois dans des essences de feuillus dur et de n’utiliser que du bois dont le taux d’humidité est inférieur à 20 %

Le bois de Bois De Chauffage Ecologique correspond à tous ces critères. nous vous proposons du bois ultra sec (chêne,  charme, hêtre et frêne) d'origine France en différentes sections : 30 cm, 40 cm ou 50 cm ainsi que du petit bois de chauffage (disponible en 3 essences de bois durs : chêne, hêtre ou frêne et en 3 formats : 25 cm, 33 cm ou 50 cm).

Si vous souhaitez un taux d’humidité encore moindre, optez pour des bûches de bois compressé  : bûches de jour ou briquettes de nuit.