Quelques chiffres astronomiques

Entre 2016 et 2018, 45 000 poêles à granulés de plus ont été installés par an en France par rapport à 2015.

En 2021, les ventes de poêles à granulés ont encore augmenté de 43,2% par rapport à 2020.

L’Etat a favorisé l’achat de poêles à pellets par l’attribution d’aides pour changer de système de chauffage...

Aujourd'hui, on compte près de 400 000 poêles à granulés en fonctionnement, soit 75% du chauffage à bois. Les gens qui ont investi dans un poêles à pellets ont du mal à trouver les granulés et leur prix a fortement flambé.

Les causes avancés : guerre en Ukraine, spéculation, inflation.

Nombreux sont ceux qui ont d’avance acheté en été 2022 leurs sacs ce qui a fait que l'offre n'a pas suivi la demande.

Les granulés de bois

Les granulés de bois sont un matériau innovant puisqu'ils sont constitués de résidus de bois résineux (sciure, copeaux, copeaux) qui après avoir été broyés et séchés sont compressés pour former des granulés. Ils apportent une forte valeur calorifique.

Lorsque le poêle à pellets est le chauffage principal de l’habitation, il consomme en moyenne 1 sac quotidiennement

Cette année, se procurer des granulés de bois est devenu très difficile. Les prix ont flambé tant la demande est importante et que l’offre est restreinte.

Dans une industrie des granulés qui connaît une croissance exponentielle, il faudra donc absolument trouver des alternatives aux granulés de bois.

Les nouveaux biocarburants : les agro-pellets

Les pellets de bois sont les stars incontestées de tous les réseaux sociaux en cette fin d’année 2022. La principale raison de cette mise sous les projecteurs est le prix des pellets de bois qui a exponentiellement augmenté. Ces « petits bouts de bois » deviennent un bois précieux que certains n’ont plus les moyens de s’offrir. Pour faire face à la flambée des prix, de nouveaux types de pellets se développent. On les appelle désormais les « agro-pellets» et sont tous fabriqués à partir de résidus de cultures, et non plus de résidus de bois comme la sciure ou les copeaux. Un petit tour d’horizon des agro-pellets et autres alternatives déjà ou bientôt disponibles pour concurrencer les pellets de bois et peut-être faire baisser les prix ? C’est parti !

Les nouveaux biocarburants peuvent donc avoir un bel avenir. Les chercheurs et ingénieurs y travaillent et plusieurs pistes sont à étude : lin,  fougère, chanvre, tournesol, grignon d’olive et autres matières premières cultivables localement qui pourraient aussi être moins chères à la tonne que le bois et permettraient de travailler en circuit court pour gagner notre indépendance énergétique.

 Le chanvre

tiges-chanvre

La culture du chanvre est très ancienne en France.

La France est le premier pays européen producteur de chanvre. 0,4 hectare de chanvre produisent 10 tonnes de biomasse mais c’est le Canada qui a exploité en premier les tiges de chanvre pour les transformer en granulés de chauffage sans ajout de lien ou de solvant.

Les tiges et parties non utilisées de la plante (biomasse) embarrassent les producteurs car les envoyer en usine de traitement représente pour eux un coût non négligeable.

Les avantages de l’utilisation du chanvre pour faire des pellets

1. Intérêts écologiques

Le chanvre est une plante semée et cultivée annuellement. Toutes les tiges de chanvre ne sont pas utilisées, même si certaines d'entre elles servent à faire de l'isolant.

De plus, comme c’est une plante cultivée, un argument est qu’elle évite d'abattre des arbres pour se chauffer (quoique, rappelons le les pellets de bois sont faits à partir de sous produits de scierie).

Le chanvre produit très moins de cendres  (environ 2 %) que les granulés de bois, (environ 6 %) Il est également non corrosif et a une valeur calorifique similaire à celle du bois.

Les pellets de chanvre ne produisent pas de machefer, la température de fusion de ses cendres du chanvre étant  similaire à celle du bois.

2. Intéret économique
Le chanvre est beaucoup moins cher à produire que le bois, des granulés seront aussi moins chers pour les consommateurs.

Comment utiliser les granulés de chanvre ?

Il n’est pas toujours nécessaire de changer le brûleur de votre poêle à granulés pour utiliser les pellets de chanvre qui peuvent remplacer les granulés de bois sur la plupart des poêles à granulés sur le marché.

Cependant il faut demander à votre installateur de poêle à bois, si vous pourrez essayer les granulés de chanvre quand ils seront disponibles à la vente.

Les pellets de chanvre existent et pourraient être une solution de chauffage plus économique.

Nota : Même si le chanvre est réputé pour être fumé illégalement, ne vous inquiétez pas de la fumée qui s'en dégage, seules les tiges sont utilisées dans les granulés pas les fleurs !

La fougère

Quels atouts apporte la fougère ?

Fougère

L’intérêt de cette plante est qu’elle prolifère dans les forêts françaises sans être mangée par les animaux.

La fougère est une ressource disponible localement et qui est exploitable sans nuire à l’écosystème.

C’est donc une matière première naturelle, renouvelable, et locale.

Alors pourquoi, ne pas la transformer en pellets ?


Cette idée a déjà été étudiée en Angleterre, entre 2015 et 2018, avec une unité de production de bûches de fougères compressées, dans le Somerset, au sud-ouest de l’île, a été reprise par une entreprise bretonne.

Leur produit a été certifié : NF EN ISO 17225-6 : biocombustibles solides classes de granulés d’origine agricole et l’entreprise continue sa phase d’expérimentation par la finalisation des tests d’usage pour le réglage des installations afin d’obtenir la bonne combustion pour un rendement optimal.

Les pellets constitués à partir de fougères auraient un pouvoir calorifique très performant du même type que celui des granulés de chêne ou de résineux. 

Le lin

En passant dans le nord de la France, vous avez peut-être pu admirer de magnifiques champs bleus : ce sont des cultures de lin.

Pourquoi utiliser le lin ?

champ de lin

La  France produit 85 % du lin dans le monde, cela nous délivrerait de la dépendance aux pays importateurs de bois… travailler en circuit court : un idéal à atteindre !

Dans le lin tout est utilisé :

  • les anas pour la construction, le paillage en horticulture  et le chauffage industriel,
  • les graines pour fabriquer des vernis et dans l’alimentation,
  • les fibres pour le textile.

Le bois de lin a sa valeur dans les panneaux de particules depuis un certain temps. Le lin connaît un véritable essor, tant dans l'ameublement que dans l'habillement.

Or, la culture du lin produit une grande quantité de paille. Cette paille de lin est difficile à briser et à enfouir car les fibres peuvent s'enrouler et/ou obstruer les disques, les roues et les pelles des machines agricoles.

Pour cette raison, les tiges de lin sont souvent brûlées au sol, provoquant une pollution de l'air et cela constitue un grave problème environnemental dans la zone de culture.

La fabrication de granulés semble être une solution toute faite, mais comment sont fabriqués ces granulés révolutionnaires ?

Le fait de recycler des sous-produits permet d’utiliser au maximum la plante afin de se chauffer de manière écologique, économique et locale.

Un biocarburant innovant est fabriqué à partir de lin, une matière naturelle qui peut être cultivée en France.

Quel est l’intérêt d’utiliser le lin ?

Le lin représente une matière première qui est redevenue à la mode pour le textile mais ses co-produits (déchets) sont aussi très intéressants car ils peuvent trouver de multiples utilisations.

Les anas sont les fragments de paille récupérés lors du teillage (opération de séparation des différents composants des tiges de lin) Ils représentent environ 50% de l’ensemble de la plante.

Ils ont différents types d’utilisation :

  • litière pour chevaux
  • paillage horticole
  • panneaux agglomérés
  • combustible pour chaufferie des grosses chaudières industrielles

Utiliser les anas pour la fabrication de pellets semble être la suite logique de leur revalorisation.

L’entreprise Soels Electrotech basée dans le nord de la France travaille depuis 10 ans sur l’étude des granulés de lin qui auraient une performance calorifique pratiquement équivalente à celle des granulés de bois. Elle pense pouvoir mettre ses pellets sur le marché d’ici 2 ans.

Comment sont fabriqués les granulés de lin ?

Si les tiges de lin étaient transformées en granulés de combustible cela pourrait potentiellement répondre aux préoccupations environnementales associées à ce résidu…

Le lin brûle le comme le bois et produit des cendres modérées. Les granulés de lin sont généralement transformés à partir de matières premières en fibre de paille de lin. Pour préparer les fibres de paille de lin en vrac, elles sont généralement broyées dans un broyeur avec l'ajout de quantités appropriées d'eau (éventuellement sous forme de vapeur) pour augmenter la teneur en humidité du matériau.
Le traitement en usine réduit la taille des particules du matériau en fibres de paille de lin au plus haut degré possible pour un processus plus efficace, une densité de particules plus élevée et une meilleure cohésion du produit fini.

La paille de lin réduite doit ensuite être analysée pour déterminer sa teneur en humidité afin de déterminer si de l'humidité doit être ajoutée ou supprimée pour une extrusion optimale. La paille de lin hachée est extrudée à une teneur en humidité d'environ 5 % à environ 12 %. La paille de lin est aspirée dans la machine par une vis mécanique à vitesse variable dans la chambre d'alimentation du granulateur industriel. Si de l'humidité supplémentaire est nécessaire, de la vapeur est ajoutée, s’il y a trop d’humidité, elle est réduite par un séchage à air par exemple.

Le tournesol

Pellets de tournesol

Le tournesol est une plate largement cultivés en Europe.

Ses fleurs sont utilisées pour transformer les graines en huile or les coquilles qui contiennent ces graines ne sont pas utilisées.

L’idée est donc de valoriser ces déchets pour fabriquer des pellets.

Le granulé de tournesol aurait le même pouvoir calorifique que le granulé de bois.Néanmoins son taux de cendre est supérieur ainsi que son taux de souffre.

 
Quels sont les intérêts d’utiliser le tournesol ?

Le granulé de tournesol présente certains avantages. Tout d'abord qu'il est moins gras que le granulé de noyaux d'olives, il n'encrassera donc pas les appareils de chauffage. Lorsqu'il brûle, il ne dégage pas d'odeur particulière.

1. Intérêts économiques

Le pouvoir calorifique du granulé de tournesol est  élevé.

2. Intérêts écologiques

Ces pellets sont écologiques puisqu'ils sont issus d'enveloppes de graines de tournesol recyclées.

Le miscanthus ou herbe à éléphant

Miscanthus

Le miscanthus est une graminéed’origine africaine et asiatique ressemblant au roseau, très robuste, qui peut pousser sur des terrains relativement secs. 

Ce rhizome (non envahissant)se plante tous les 20 à 25 ans et repousse annuellement sans entretien, ni produit chimique en atteignant 4 mètres de hauteur.

Après la récolte qui intervient une fois par an, à la fin de l’hiver, il est broyé pour faire de la paille.

Maryse Brancourt-Hulmel, directrice de recherche à l’Inrae (Institut National de la Recherche agronomique a écrit à son sujet  «un effet très positif du miscanthus sur la biodiversité des plantes et des animaux (oiseaux, petits mammifères, invertébrés, scarabées, papillons, araignées, vers de terre). Il a aussi un effet très positif sur l’érosion des sols.
La culture du Miscanthus

Il est cultivé en France depuis 2006 mais sa culture n'est pas encore très répandue.
Sa culture localisée principalement dans la moitié nord de la France (Bretagne, Alsace), est  passée de près de 4 000 à 8 500 hectares en 10 ans, et le nombre d’exploitations produisant du miscanthus a doublé aussi, passant de près de 1 000 à plus de 2 000.

Selon l’association France-miscanthus : «En récoltant 15 tonnes de miscanthus sur un hectare, on peut substituer l’équivalent de plus de 6 000 litres de fuel».

Les utilisations du miscanthus

Actuellement, cette plante est utilisée comme :

  • paillage horticole. 100 % biodégradable et compostable en fin de vie. Il permet de «limiter la pousse des mauvaises herbes et se substitue à l’usage de désherbants chimiques sur les parterres», source association France-miscanthus
  • litière pour les animaux d’élevage (aviculture, élevage équin, élevage bovin) ou de compagnie car très absorbant
  • isolant dans le béton
  • barrage à l'érosion des sol à Morlaix (Finistère) sur le bassin-versant du Douron.
  • combustible. Depuis une dizaine d’années, la commune de Bernwiller, dans le Haut-Rhin chauffe ses bâtiments publics ainsi qu’une cinquantaine d’habitations au miscanthus.

Les pellets de miscanthus sont encore à l’étude mais c’est une piste pour une alternative écologique au bois et aux énergies fossiles.

Le grignon d'olive

Le grignon d'olive : qu'est ce que c'est ?

Olives

Le grignon d'olive est un sous-produit du processus d'extraction de l'huile d'olive. Il se compose de la peau, des résidus de pulpe et des morceaux de noyau.

Le grignon est le résidu solide après pressage de l'huile, alors que la margine est le résidu liquide.

Depuis les années 1990, les moulins à huile rejettent des quantités de margines de moins en moins importantes car les exigences de protection de l'environnement pour les rejets liquides à charge polluante non nulle sont devenues de plus en plus élevées en revanche elles rejettent beaucoup plus de "grignons pâteux", la seule différence entre grignons classiques et les grignons pâteux étant leur teneur en humidité.

Autrefois, on extrayait l’huile résiduelle (constituée par la fraction lipidique contenue dans les graines des grignons à l’aide solvant et par les graisses inaccessibles par la pression ou la centrifugation) pour fabriquer le savon de Marseille. Cela nécessitait un raffinage pour arriver à huile de grignons d'olive raffinée  puis un assemblage avec de l’huile d’olive vierge pour obtenir de « huile de grignon d'olive . Les coûts de ces opérations successives auxquels s’ajoutent les coûts de transport ont conduit à la non-rentabilité de la transformation de ce déchet et à la recherche d’autres débouchés.

L'utilisation des grignons d'olive

Les grignons sont utilisés pour :

  • aire de l'huile de grignon,
  • amender les terres agricoles en épandage,
  • fabriquer le savon de Marseille,
  • nourrir les ovins,
  • la production de biogaz où ils sont employés comme additif.

Comme il existe déjà des machines pour séparer la pulpe des morceaux de noyaux de grignons. Ces fragments, de la taille d’un grain de riz, sont constitués de bois très dur. L’idée est d’utiliser ces fragments comme combustible.

Les moulins à huile d’olive utilisent les grignons durs pour chauffer l’eau du malaxage.

Une expérience de chauffage aux pellets de grignon

Au moment de la rénovation de son moulin à huile, la commune du Broc (Alpes Maritimes) a acheté une telle machine et alimente depuis 2011 avec les grignons d’olive sa chaudière à pellets d’une puissance de 52,8-180 Kw. Cela lui permet de chauffer les locaux municipaux (crèche de 25 places, médiathèque, école de musique ou encore la salle des fêtes revalorisant ainsi les grignons du moulin à huile.

Les autres déchets sont également revalorisés comme engrais dans l’oliveraie.
Le moulin communal dispose d’une oliveraie dans laquelle elle récolte  220 tonnes d’olives annuellement pour une production de 18 000 litres d’huile. 35 tonnes de grignons sont revalorisés.

Outre le fait de ne plus acheter de granulés de bois, la commune fait également des économies sur l’évacuation des noyaux d’olives devenues inutile.

Les pellets de grignon d’olives auraient un pouvoir calorifique semblable aux granulés de bois.

Autres pistes

D’autres pellets sont à l’étude. Les idées de matériaux ne manquent pas : résidus d’élagage, palettes usagées, marc de café, feuilles mortes, tourbe de coco paille et même paprika !

Comment utiliser les agro-pellets ?

Attention, avant de commander des agro-pellets, demandez à votre installateur si appareil de chauffage le permet. Sinon, vous devrez investir dans un kit de conversion ou acheter un poêle hybride. Un investissement qui peut s'avérer très rentable à long terme. Bois de Chauffage Ecologique va publier un article à se sujet.