Si vous faites partie des millions de foyers français chauffés aux granulés de bois et que vous avez fait des réserves de palettes, sachez que les granulés ne se conservent pas éternellement.

Fabriqués à partir de résidus de bois, ces produits se détériorent si leurs conditions de stockage et de manipulations ne sont pas optimales.  

Pourquoi les pellets de bois deviennent-ils périssables ?

Théoriquement les pellets ne sont pas périssables, il n’y a pas de date limite sur les sacs. Pourtant, ils peuvent le devenir s’ils croisent leurs ennemis.

Les deux ennemis des pellets

L’humidité

Quand les granulés prennent l’humidité, ils se dilatent et redeviennent de la sciure, ils sont alors inutilisables pour le chauffage (vous pouvez les utiliser comme litière animale…)

Le taux d’humidité d’un granulé de bois de qualité doit être inférieur à 10 %  Bois de Chauffage Ecologique commercialise des granulés dont le taux est inférieur à 5 % Si ces 10 % sont dépassé le granulé ne produira que très peu d’énergie et encrassera votre poêle. 

Les manipulations brutales

Si vous ne manipulez pas vos sacs avec précaution ; les granulés risquent de se casser et de produire de la poussière. Là encore cela encrassera votre poêle et diminuera sa performance.

Quelle est la durée de vie des pellets de bois ?

Théoriquement, les granulés de bois n’ont pas de durée de conservation, à condition qu’ils soient manipulés avec précaution et stockés dans des conditions optimales.

Quelles sont ces conditions ?

Les pellets doivent être stockés dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière directe. L’idéal est de les recouvrir d’une bâche pour les protéger du soleil.

Les  sacs sur palettes doivent être protégés du contact avec l’air et chaque sac doit être inspecté avant stockage. Si vous constatez des déchirures dans certains sacs, vous pouvez sceller les déchirures avec du ruban adhésif imperméable.

Idéalement, ils devraient être placés à l’intérieur, mais ce n’est pas toujours possible.