Afin de trouver du bois de chauffage bon marché, de nombreuses personnes effectuent des recherches de vente de bois de chauffage par un particulier.

Est-ce une bonne idée ?

Nous vous expliquons pourquoi il faut se méfier et vous proposons le meilleur moyen de trouver du bois de chauffage avec un excellent rapport qualité/prix.

Même dans le domaine du bois de chauffage, les transactions entre particuliers sont de plus en plus populaires. Beaucoup de gens y voient un moyen d'économiser de l'argent en évitant les taxes (telles que la Taxe sur la Valeur Ajoutée). Par conséquent, pour ceux qui veulent trouver du bois de chauffage à faible coût, se tourner vers d'autres personnes semble être la solution idéale.

Cependant méfiez-vous des pièges ! De nombreuses publicités individuelles pour la vente de bois de chauffage sont basées sur des mètres cubes de bois, à un prix de 30 euros l'unité, parfois même inférieur.

Si ces prix sont très attractifs, sachez que le prix moyen d'une stère de bois sec (humidité inférieure à 20%) livré est de l'ordre de 100 € TTC Par conséquent, le risque de devenir une arnaque au bois de chauffage à un prix de 30 euros ou moins est bien réel. De plus, un vendeur particulier ne peut garantir une qualité constante du combustible notamment son taux d'humidité. Nous vous rappelons que la faible efficacité du bois humide peut obstruer votre appareil de chauffage !
Un bon bois qui a bien séché 3 ou 4 ans, présente un taux d'humidité d'environ 20 %.

Si vous choisissez toujours l'achat du bois de chauffage entre particuliers, en cas de problème, vous n'avez aucun recours. Ces problèmes peuvent être d'ordre qualitatif (ce n'est pas l'essence de bois annoncée ou bien le bois n'est pas suffisamment sec) ou bien quantitatif. La quantité est difficile à vérifier puisque le bois vous est livré en vrac.

De plus, vous vous cassez le dos pour le rangement. Le stockage peut devenir un véritable casse-tête.

Avec nos bûches de bois écologique, pas de risques : la qualité est constante, le taux d'humidité garanti (moins de 6,5 % pour nos bûches de bois compressé Premium) et la quantité est facile à vérifier. Les cartons sont faciles à ranger. Une palette de 960 kg équivaut à 4 stères de bois.

Nos bûches de bois sec vous sont proposées en trois essences de feuillus (voir article sur les différentes essences de bois) : chêne, hêtre et frêne et en trois dimensions : 25, 33 50 cm. Leur séchage en four, vous garantit une qualité de séchage irréprochable, quant à la quantité, une palette fait 1,8 m3.

A vous de juger !