Les temps sont durs, les prix flambent. Il est tendant d'essayer de réduire ses coûts en énergie. Vous recherchez du bois pas cher et vous tombez sur un site dont les tarifs sont alléchants... vous commandez, parfois même la quantité nécessaire pour passer l'hiver puis vous attendez la livraison. Hélas, si vous êtes passé par un site frauduleux, vous ne verrez jamais votre marchandise arriver.

Forcément, de petits malins profitent de la situation pour gagner de l'argent facilement et sans scrupules. Les sites frauduleux de vente de bois de chauffage se sont donc multipliés très rapidement sur la toile, semant ainsi une confusion dans l'esprit des acheteurs car le nom de ces sites (nom de domaine) se rapproche souvent d’un nom d’un site honnête. Ainsi notre site Bois-de-chauffage-ecologique.fr a pu voir apparaitre un site bois-ecologique.com. (Ce site frauduleux a été signalé et supprimé.)

Ces sites pillent le logo, textes, les photos et avis clients sur des sites de sociétés réelles et affichent même le numéro de SIREN et registre du commerce de celles-ci. Elles achètent même des publicités en ligne.  Leurs produits sont à des prix imbattables, très alléchants qu’une société honnête ne peut proposer à ses clients. Rien n’arrête les escrocs ! 

Bois de Chauffage Ecologique vous donne quelques conseils.

La plupart de ces conseils sont valables sur tous les sites de e-commerce.

1. Tout d’abord, une règle très importante : MEFIANCE !

Comme toute chose, le bois de chauffage a un prix et son transport aussi.
De manière générale, prenez garde aux offres trop attrayantes qui cachent le plus souvent des arnaques !
Si les tarifs sont trop bas, çà sent l’anguille sous roche, l’arnaque. Dans ce cas, passez votre chemin sans hésiter.

2. Le site de e-commerce est-il sécurisé ?

Vérifiez les deux éléments suivants :

  • L'adresse du  site comporte-t-elle "https://" avant le nom de domaine dans la barre d’adresse de votre navigateur ?
  • Est-ce qu'un icône représentant un petit cadenas fermé figure bien à gauche de l'adresse.

Ceci vous assure de la sécurisation des données sensibles comme le paiement.

Site sécurisé

3. Quels sont les moyens de paiement proposés ?

Si le site ne propose que le paiement par virement bancaire, sauvez vous.  Une société de commerce de bois de chauffage propose toujours à ses clients plusieurs moyens de paiement.

4. Le site propose-t-il un paiement par chèque Energie ?

Alors là, c’est pour vous la garantie que la société existe car pour encaisser les chèques Energie, il faut être une société existante. Un escroc ne pourra encaisser les chèques Energie.

5. Les moyens de contact sont-ils professionnels ?

Est ce que l’adresse mail de contact est professionnelle et contient le nom de la société ex : [email protected] et non du type  .gmail.com ou free.fr par exemple.

6. Regardez quelles sont les zones de livraison

Si le site propose la livraison à l’international, passez aussi votre chemin. Aucune entreprise française ne livre du bois au Canada !

7. Vérifiez qui  est le vendeur 

Renseignez vous sur le vendeur. Les mentions légales doivent figurer sur tout site internet. Elles doivent vous donner des informations sur le vendeur : nom, numéro fiscal, numéro de TVA, adresse du siège social (si différent), capital social, etc.

Malheureusement le problème est que les escrocs n’hésitent pas à faire un coupé-collé de mentions légales d’un site non frauduleux ! Vérifiez donc la cohérence en recherchant dans votre moteur de recherche si vous trouvez le même texte sur un autre site.

8. Vérifiez la fiabilité du site de e-commerce

La fiabilité des sites e-commerce peut se vérifier sur https://franceverif.fr

Pour notre site, c'est ici : https://franceverif.fr/fr/site/bois-de-chauffage-ecologique.fr


Bois de Chauffage Ecologique sur France Vérf
Vous pouvez également vérifier l'ancienneté du nom de domaine.

9. Ne pas se fier au nom de domaine en fr

On pourrait supposer que les sites dont le nom de domaine est en .fr sont français. NON !
Si le nom de domaine se termine en .fr, cela ne signifie pas forcément que le vendeur soit en France, ni en même en Europe !
De plus, si le vendeur est en dehors de l'UE, les recours seront limités car la procédure sera complexe et coûteuse.

10. Le site est t-il connu par les moteurs de recherche ?

Faites une recherche sur Google (ou votre moteur habituel) en tapant le nom du site. Si le site n’apparaît pas dans les premiers résultats Google en le cherchant par son nom, il faut se méfier. 

En revanche, il se peut que vous tombiez sur une vidéo YOU TUBE ou DAILY MOTION; Regardez la date de la création. C'est une façon d'évaluer l'ancienneté de la société. Le site peut également ressortir sur des annuaires professionnels comme le marchedubois.com. C'est une autre garantie.

Ensuite, une recherche sur Google en tapant le nom du site + arnaque pour vérifier que le site n'est pas signalé sur un site anti-arnaque.

11. Le site est-il rédigé correctement ?

Vérifiez la qualité : si vous voyez de nombreuses fautes d’orthographe et de grammaire, et des tournures de phrase douteuses, il y de fortes probabilités que site soit un faux.

Si malgré toutes nos recommandations, vous avez passé commande, si vous ne recevez pas un mail de confirmation, c’est douteux. Nous vous conseillons de prendre contact avec votre établissement bancaire.

Autre type d’arnaques : les petites annonces

Certains arnaqueurs n’ont pas de site, ils ne fonctionnement qu'avec les petites annonces, sur le Boncoin ou sur Facebook par exemple.

Leurs annonces sont si crédibles que vous pouvez facilement tomber dans le piège. Les signes qui peuvent vous alerter sont le manque de coordonnées et/ou l’obligation de payer par virement bancaire.

En savoir plus

Reportage sur TF1 :  https://www.tf1info.fr/societe/video-crise-des-prix-de-l-energie-arnaques-au-bois-de-chauffage-des-centaines-de-victimes-partout-en-france-2239246.html

Conclusions :

Bois-de-chauffage-ecologique.fr (BDCE) est un site internet reconnu pour la vente de bois compressé et bois de chauffage depuis 2012.

Voir nos anciennes vidéos :
2013 : https://www.youtube.com/watch?v=tSdYabcGu7c
2016 : https://www.dailymotion.com/video/xrqgvg