Le chauffage bois vous procure une douce chaleur bien agréable. Quel bois choisir ? Faut-il mieux utiliser des petites ou des grosses bûches ? Bois de Chauffage Ecologique vous répond.

Le bois bûche (appelé aussi bois énergie) peut avoir plusieurs formes et différentes tailles et coupe. Ces éléments déterminent la qualité et la durée de la combustion de votre feu dans votre installation de chauffage au bois.

Les bûches de quel gabarit choisir ?

Il existe différentes tailles de bûches (25, 33, 40 ou 50 cm le plus souvent). Bois de Chauffage Ecologique commercialise son bois sous différentes tailles.

La taille des bûches est déterminée par celle de votre foyer. Ce n’est pas le paramètre le plus important pour une bonne performance de la combustion (nous vous conseillons cependant de bien vérifier si les bûches peuvent rentrer dans votre poêle avant de commander, sinon vous devrez les recouper unsure.png.

Ce qui compte c’est la largeur ou le diamètre des bûches si elles sont rondes, celui-ci varie en fonction de la coupe.

Pour allumer le feu, on utilise du petit bois car il est facile à brûler. Une bûche, de diamètre supérieur à 15 cm sera plus dense et se consumera beaucoup plus lentement. C’est donc l’idéal pour les soirées pour garder votre maison chaude plus longtemps.

Autres facteurs influant sur la qualité de chauffe

Outre la taille des bûches (selon votre installation donc) et leur diamètre, d’autres éléments sont à prendre en compte :

Le type de bois

Tous les bois peuvent brûler mais tous ne le font pas de la même façon et leur combustion est différente ainsi que la chaleur dégagée.

Les bois «mous » (ex : sapins, mélèzes) sont parfaits pour démarrer un feu mais se consument très vite et ne sont pas très calorifiques.

Les bois «durs» brûlent moins rapidement du fait de leur forte densité et dégagent plus d’énergie.  Les  essences les plus utilisées sont le chêne, le charme, le hêtre, le noyer. Ce sont des feuillus.

Certaines essences éclatent en brûlant comme le châtaignier.


Le taux d’humidité

Nous vous avons déjà évoqué l'importance du taux d'humidité du bois pour une bonne combustion et pour ne pas encrasser vos appareils de chauffage.

Nos conseils

Si vous avez de la place, vous pouvez acheter du bois mi-sec et le stocker à l’abri dans un local sec et aéré. Cela vous coûtera moins cher.