Vous vous posez peut-être la question d’un changement de mode de chauffage ou d’une nouvelle installation et vous hésitez sur le type d’appareil : poêle à granulés ou autre ? Vous vous orientez plus vers le poêle à pellets.

Avant de faire votre choix définitif, il faut vous poser la question du coût de sa consommation.

Quelles raisons d’opter pour un chauffage par poêle à granulés ?

Actuellement, les poêles à granulés semblent être le système de chauffage le plus intéressant en termes d'efficacité et de confort au sein de la maison.

Le bois étant l'un des combustibles les plus abordables, choisir ce type de poêle pour chauffer sa maison peut être un investissement rentable à long terme. En effet, cela vous permet de faire des économies tout en continuant à chauffer efficacement votre maison.

Choisir un poêle à granulés vous assure un confort et une performance thermique très importants pour votre intérieur. La chaleur dégagée par les pellets peut limiter l'achat de pellets car elle reste un moment dans la pièce, il n'est pas toujours nécessaire d’en remettre dans votre poêle  comme on le fait avec des bûches dans un poêle à bois.

Quels sont les facteurs agissant sur la consommation de pellets ?

  • La performance énergétique de votre habitation. Plus votre logement est isolé et étanche, moins vous aurez besoin de granulés pour maintenir la température confortable
  • La superficie des pièces à chauffer : plus les pièces sont grandes, plus de combustible est nécéssaire
  • Le rendement de votre appareil à pellets : un poêle performant, correctement réglé et bien entretenu optimisera la combustion et réduira la consommation
  • La qualité des pellets : des granulés de bonne qualité vous apportera une meilleure combustion et une meilleure performance, diminuant ainsi la quantité nécessaire
  • Les conditions climatiques : la durée et la rigueur hivernales, votre région géographique, sont aussi à pendre en considération pour évaluer votre besoin en pellets

Estimation de la consommation en sacs de granulés pour un hiver

Avant de vous lancer dans l’achat d’un poêle à granulés, il est judicieux d’estimer la quantité de sacs qu’il vous sera nécessaire pour passer l’hiver. Bois De Chauffage Ecologique vous apporte ses conseils pratiques afin d’évaluer votre consommation et éviter ainsi les surprises.

Estimation de la consommation en pellet par un exemple concret

La superficie de votre maison est de 100m2. Cette maison est bien isolée et est équipée d’un poêle à granulés dont le rendement moyen est de 85 %. Bois de Chauffage Ecologique vous indique la marche à suivre pour calculer l’estimation de votre consommation.

1. Calcul des besoins en chauffage

Tout d’abord, il convient d’évaluer les besoins en chauffage de votre logement. Pour cela, on utilise généralement la formule suivante :

Besoins en chauffage (en kWh) = Surface à chauffer (en m²) x Besoins énergétiques par m² (en kWh/m²)

Considérons que les besoins énergétiques sont de 100 kWh/m² car le logement est bien isolé.

Besoins en chauffage = 100 m² x 100 kWh/m² = 10 000 kWh

 2. Prise en compte du rendement du poêle à pellets

La deuxième étape consiste à prendre en compte le rendement du poêle. Il faut diviser les besoins en chauffage calculés à l’étape précédent par le rendement du poêle

Consommation en granulés (en kWh) = Besoins en chauffage (en kWh) / Rendement du poêle

Ce qui donne pour notre exemple :

Consommation en granulés = 10 000 kWh / 0,85 = 11 764 kWh
 

3. Convertir la consommation en sacs de pellets

Les granulés commercialisés par Bois de Chauffage Ecologique ont une capacité énergétique de 5 kWh/kg.

Ils sont conditionnés en sacs de 15 kg

Il nous est donc possible de calculer combien il faudra de sacs de pellets pour chauffer la maison de cet exemple.

Nombre de sacs = Consommation en granulés (en kWh) / (Capacité énergétique des granulés (en kWh/kg) x Poids d’un sac (en kg))

Ce qui donne

Nombre de sacs = 11 764 kWh / (5 kWh/kg x 15 kg) = 11 764 kWh / 75 kWh = 157 sacs

 Il faudrait donc acheter environ 157 sacs de pellets pour chauffer la maison de notre exemple. Cependant, il s’agit d’une estimation approximative car la consommation peut varier suivant les facteurs cités plus haut.

Les conseils pratiques de Bois de Chauffage Ecologique

  1. Adapter sa consommation aux conditions réelles.Bois de Chauffage Ecologique vous conseille de suivre régulièrement votre consommation réelle afin d’ajuster vos achats selon les conditions climatiques réelles.
  1. Ajuster les réglages de votre poêle
  2. Entretenir régulièrement votre installation (voir notre article)
  3. N’utiliser exclusivement des pellets de qualité supérieure