Comment reconnaître un bon bois de chauffage ?

Les feux de bois sont économiques et agréables. Ils sont un excellent moyen de se chauffer en hiver. Cependant, tous les bois n'ont pas les mêmes propriétés, c'est pourquoi il est important de prendre la peine de se demander quel type de bois de chauffage vous allez utiliser pour votre appareil de chauffage au bois.

En effet, plusieurs critères sont à considérer lorsque vous souhaitez vous procurer un feu de qualité pour avoir bien chaud et hiver.

Si vous choisissez le mauvais type de bois de chauffage, non seulement vous risquez d'endommager votre équipement mais vous risquez aussi d’encrasser vos conduits. Vous devez choisir l’essence parmi de nombreuses variétés, mais vous devez également tenir compte du prix et de ses caractéristiques de combustion.

En vous assurant de sélectionner des essences de bois performantes, sèches et propres tout en maîtrisant la combustion, vous réduisez la pollution émise par vos équipements.

Bien sûr, il est bon de savoir si votre poêle est conforme. 

Choisir les essences de bois

Les bois durs et denses comme les feuillus ont un excellent pouvoir calorifique et ils ont également  une  bonne tenue au feu.

Leur combustion dure longtemps et ils produisent des braises  durables pour un meilleur rendement et de meilleures performances.

Bois de Chauffage Ecologique ne commercialise que des bois durs (chêne, hêtre, charme)

Les bois de résineux doivent être évités car ils produisent d’important s dépôts de créosote dans la les conduits et sont peu calorifiques. Nous n’en vendons pas.

Sec ou vert ?

Le bois de chauffage doit être sec avec pas plus de 20 % d'humidité car l'eau contenue dans le bois ralentit la combustion, augmente la production de fumée et de créosote et encrasse votre poële et vos conduits.

Pour cela, il doit être fendu et taillé en hiver, moment pendant lequel il n'y a pas de sève, et bien conservé, à l'abri de la pluie, tout l'été.

Le bois vert a tendance à produire beaucoup de fumée, mais moins de chaleur. Le bois humide peut tacher rapidement votre équipement et augmenter le risque d'incendie. C'est pourquoi vous devez être prudent et acheter votre combustible à une société.

Si vous voulez savoir si votre bois est sec, il suffit de cogner deux bûches l’une contre l’autre. Si le son est clair, c’est bon. Vous pouvez aussi le voir par leur aspect : un bois sec présentera des fentes (photo)

Quel est le meilleur moment pour acheter du bois de chauffage ?

Si vous avez la place pour stocker le bois dans des conditions idéales, nous vous conseillons d’acheter votre bois à l’avance et de ne pas vous y prendre quand le froid s’installe. Le printemps est le moment idéal car il est moins cher et semi-sec. Il finira de sécher chez vous.

En ce qui concerne la quantité, l’isolation de votre logement, la qualité du bois et votre type d’installation détermineront combien vous avez besoin.

Et le bois compressé ?

 Pour éviter les soucis liés au taux d’humidité du bois traditionnel, vous pouvez utiliser du bois compressé.

Les bûches compressées sont compactes et denses et  brûlent beaucoup plus lentement que le bois traditionnel. Elles  prennent aussi moins de place. Propres et faciles à utiliser et à manipuler, il en existe deux types : nuit et jour.

Cependant, veillez à ne pas surcharger votre poêle à bois ou votre insert par les bûches de bois compressé car leur pouvoir calorifique est très élevé.

Le stockage : dans un lieu aéré pour préserver leur efficacité.

Les conseils pratiques de Bois de Chauffage Ecologique

Il est important de stocker la bonne quantité de bois dans votre maison pour éviter un excès d'humidité.

Il est fortement recommandé de contacter votre compagnie d'assurance au préalable à ce sujet car des restrictions sont susceptibles de s'appliquer. Par exemple, il ne faut pas poser une grande quantité de bois sur un balcon. De plus, afin d'assurer une bonne combustion, il est recommandé d'utiliser des bûches d'un diamètre ne dépassant pas 15 cm et mesurant environ 35 à 40 cm de long selon la capacité de votre poêle.