Nos astuces pour nettoyer la vitre de votre insert

Si votre insert est encrassé, outre le fait que cela présente un risque pour vous et les autres habitants de votre logement, cela peut nuire à sa performance.

Il est donc toujours recommandé de bien entretenir et nettoyer votre insert.

Le moment idéal est la fin de l’hiver car ainsi votre insert sera opérationnel quand les périodes de grands froid arriveront. Vous serez prêts alors à passer de bons moments au coin du feu sans avoir à vous soucier de nettoyer. Bois de Chauffage Ecologique vous donne ses astuces.

Astuce 1 : encrassement limité = nettoyage limité

Faites attention à ce que les bûches ne soient pas trop prêts de la vitre, un espace entre les bûches et la vitre réduira l’encrassement.

Le choix du bois de chauffage est primordial. Nos bûches et briquettes de bois densifié sont confectionnées avec des bois durs ce qui est idéal pour une bonne qualité et de confort et de propreté.

Astuce 2 : le nettoyage est facilité par la chaleur

Pour que le nettoyage de la vitre soit plus facile, nettoyez-la quand l’insert est encore tiède.

L’encrassement et les dépôts se dilueront plus facilement.

Astuce 3 : le recyclage des cendres de bois

Les cendres de bois sont un excellent atout pour l’entretien de la vitre de votre insert.

Gratuites, écologiques et déjà sur place, elles vous permettent de redonner de l’éclat à la vitre de votre insert.

Gardez les cendres qui sont restées dans votre insert pour nettoyer celui-ci.

Pour cela, humidifiez légèrement un papier journal et trempez le dans vos cendres. Frottez ensuite la vitre avec. Un petit rinçage à l’eau avec une éponge, un petit coup de chiffon sec et le tour est joué. En effet les cendres de bois sont très abrasives et décrochent le dépôt d’encrassement et de saletés sur la vitre.

Astuce 4 : le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Les pouvoirs nettoyant, désinfectant et désodorisant du vinaigre blanc sont bien connus depuis très longtemps, nos grand-mères le savaient bien.

Le bicarbonate de soude présente les mêmes propriétés.

De ce fait l’association vinaigre blanc + bicarbonate de soude est une formule très efficace pour obtenir une vitre insert parfaitement propre.

Pour cela, saupoudrez votre vitre de bicarbonate de soude, puis vaporisez du vinaigre blanc sur le bicarbonate. Le mélange va alors mousser, étaler cette mousse avec une éponge, puis rincez votre vitre. Un petit coup de chiffon propre et sec et le tour est joué.

Il est possible aussi de mélanger directement le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude et de vaporiser ce mélange sur la vitre de votre insert.

Vous pouvez remplacer le vinaigre blanc par du jus de citron et le bicarbonate de soude par du sel.

Astuce 5 : les cristaux de soude

Les cristaux de soude peuvent aussi être utilisés pour obtenir une vitre impeccable.

Pour cela, il suffit de verser 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans un peu d’eau chaude puis d’imbiber une éponge avec cette solution.

Nettoyer ensuite votre vitre avec cette éponge. Un petit coup de chiffon sec, et le tour est joué.

Astuce 6 : les produits spécifiques pour insert et vitres de four

Il existe dans le commerce des produits spécifiques en spray pour le nettoyage des inserts et des fours. Cependant ces produits sont chimiques donc pas en accord avec démarche écologique qui vous amène à utiliser nos bûches de bois densifié.

Leur utilisation se fait en les vaporisant sur la vitre. Laisser reposer puis rincer avec une éponge humide et finissez par un coup de chiffon propre.

Leur contact est très nocif pour la peau et pour les yeux. Protégez vos mains avec des gants.