
Le bois compresse et l'environnement
L'impact du bois compressé sur l'environnement
On parle de bois compressé en raison de ses avantages thermiques, mais on évoque rarement ses qualités environnementales.
En effet, le bois compressé vous permet de vous chauffer efficacement et agréablement mais il présente aussi de nombreux avantages écologiques :
- Contrairement aux produits carbonés comme (le pétrole, le fuel, le gaz naturel…), comme tous les produits liés au bois, le bois compressé est un produit totalement recyclable.
- Il ne faut pas oublier que tout au long du cycle de vie des arbres, les émissions de dioxyde de carbone du bois sont neutres en émission de CO2. .
Les bûches et briquettes de bois compressé sont fabriquées à partir de co-produits de l'industrie du bois : les connexes.
Les connexes sont toutes les parties d'un arbre, qui n’ont pas été utilisées lors des étapes de transformation (branches, cimes), ainsi que les produits découlant de la transformation (sciure, copeaux). La matière initialement non utilisée est donc valorisée.
- Le PCI (pouvoir calorique intérieur) qui mesure le rendement calorifique
- Le PCI du bois compressé est proche de 5000 kWh alors que pour le bois considéré comme sec (dont le taux d’humidité est inférieur à 20 %) ce ratio chute entre 3 500 et 4 000 kWh
- Donc le bois compressé chauffe plus et encrasse moins les conduits de cheminée.
• 8 à 10 % d'humidité permettent de concentrer le combustible. Cela a donc une conséquence sur les émissions dues au transport. Le transport du lieu de production au lieu de vente nécessite moins de carburant pour les poids-lourds. Ceci contribue donc à réduire les émissions de dioxyde de carbone liées au transport.
• Plus le bois est sec, plus l'émission de particules fines est faible par conséquence en se chauffant avec du bois compressé ont émet mille fois moins de particules fines qu’en se chauffant avec du bois traditionnel ou avec des produits carbonés.
Que de bonnes raisons pour adopter nos bûches de bois compressées !