Le plus vieil arbre de notre capitale est un robinier faux-acacia. Il est situé dans le quartier latin dans le Square René-Viviani dans le 5eme arrondissement, proche de Notre-Dame.

C’est Jean Robin (1550-1629), botaniste français, arboriste du roi sous Henri III, Henri IV et Louis XIII et directeur du jardin des apothicaires qui a introduit l’espèce des robiniers en France (d’où le non de cette espèce).

Jean Robin a semé une graine qui lui a été offerte par son ami John Tradescant the elder. (c. 1570s – 15–16 April 1638) (source : lieuxsacres) en 1602 dans cet endroit qui était le jardin royal médicinal d’une annexe de l’hôtel Dieu à l’époque, devenu square Viviani.

L’espèce

Le robinier faux-acacia, ou Robinia pseudoacacia, appelé communément, à tort, "acacia", est une espèce d'arbre de la famille des Fabaceae (Légumineuses de la sous-famille des Viciaceae) originaire de la région des Appalaches, à l’est de l’Amérique du Nord. 

Ses dimensions

Cet arbre historique mesure 15 mètres de haut et 3,50 mètres de circonférence. Ordinairement, les arbres de cette espèce n'excèdent pas les 10 mètres. 

Ses béquilles

Comme souvent Papy a besoin d'aide... En 2010 la ville de Paris a mis en place un banc tout autour de son tronc pour le protéger des piétinements et permettre aux visiteurs de se reposer sous son ombrage. Il a été aussi installé 2 poteaux en ciment blanc pour le soutenir.

Malgré ses 421 ans, ce papy continue de fleurir de mai à juin, tous les ans en produisant des grappes de  fleurs blanches odorantes.

Son petit frère

Le fils de Jean Robin prénommé Vespasien (1579-1662) planta un autre exemplaire en 1636 au Jardin du Roi (aujourd'hui jardin des plantes de Paris<), où il existe toujours.  

Distinction

En 2015, le robinier faux-acacia du square Viviani été labellisé «Arbre remarquable» par l'association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables: Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde).


Jean Robin

Gravure représentant Jean Robin dans le livre Le jardin du roy très chrestien Henry IV, Roy de France et de Navarre. Dédié à la Royne par Pierre Vallet.