Affouage
Connaissez vous le principe de l’affouage ?
L’affouage est une pratique qui consiste à récolter du bois sur une parcelle qui appartient à votre commune durant la période hors sève pour bénéficier d'une meilleure qualité de bois de feu. sans feuilles, donc en hiver en échange d’une somme souvent modique (taxe d’affouage) ou parfois même gratuitement selon les communes et ce après un tirage au sort
Le verbe "affouer" vient de l’ancien français qui signifie "allumer".
Le bois ainsi obtenu est utilisé généralement à des fins domestiques.
Cette pratique est très ancienne puisqu’elle remonte au Moyen-âge.
Pour éviter toutes dérives, cette pratique est réglementée et entraîne des sanctions pénales et civiles en cas de coupes illicites.
Cette pratique concerne les espaces boisés communaux seulement. Les forets domaniales ne sont pas concernées.
Rappel : il est interdit de ramasser du bois de chauffage en forêt domaniale
Il est absolument interdit pour les particuliers de ramasser du bois dans les forêts domaniales pour quelque usage que ce soit.
Dans quelles régions ?
On trouve cette pratique sur tout le territoire français (Pyrénées Atlantiques, Isère, Loiret, Oise? Gironde,Gard) mais on en trouve plus dans le quart Nord-est où se situent le plus de forets communales
Quels arbres sont concernés ?
Les arbres destinés à l’affouage se situent dans des parcelles déterminées par le conseil municipal et sont marqués préalablement par les forestiers. La plupart du temps, ils se trouvent dans les jeunes peuplements à éclaircir et dans les taillis. Leur diamètre ne dépasse généralement pas 35 cm à hauteur d'homme.
L'affouagiste organise son chantier en fonction des chemins existants, pour préserver le sol.
Il coupe des bûches d'un mètre de long et fend les plus grosses pour à la fois réduire leur poids et faciliter le séchage. Ensuite, il les empile en stères pour en évaluer le volume. Au cours de l'été, les bûches seront transportées pour un temps supplémentaire de séchage naturel.
Dans certains cas, c’est la commune qui façonne puis répartis les lots coupés.
Quelles sont les règles à suivre ?
Très réglementé, l'affouage est organisé par le conseil municipal en accord avec les règlements de Office National des Forets.
C’est lui qui détermine quels sont les bois destinés à l'affouage et le mode de répartition de l'affouage : pour les habitants fixes ou non de la commune. Il décide aussi des conditions de domicile, du montant de la taxe et définit le règlement intérieur du déroulement de l'exploitation, comprenant le délai d'exploitation fixé par l'ONF ainsi que le mode d'exploitation (par les affouagistes eux-mêmes, ou par la commune avant répartition des lots façonnés). Les lots sont répartis entre les affouagiste par tirage au sort,
Des habitants sont désignés comme garants, solidairement responsables de la qualité de l'exploitation.
Quels sont les intérêts ?
L'intérêt est double. C’est intéressant pour les personnes qui ont l’énergie de couper leur bois et le temps pour le faire et la place pour le stockage car c’est très économique.
C’est intéressant également pour la commune car cela lui permet d’entretenir ses espaces boisés.
Prudence cependant
L'abattage des arbres est une opération délicate et dangereuse. L’utilisation de matériel d'exploitation forestière est risquée. il y a souvent des accidents et leurs conséquences sont toujours graves.
Il est donc fortement recommandé de se protéger et d'utiliser des équipements de sécurité : chaussures et pantalon de sécurité, casque avec visière, gants. Une protection antibruit est également recommandée.
Avant de commencer nous vous conseillons de contacter votre assurance civile afin de vérifier si elle couvre ces activités.
Respectez la réglementation de l’affouage et n’abattez que les arbres désignés. Assurez-vous toujours que personne ne se trouve près de l'arbre à abattre.
Evaluez les conditions boueuses lorsque vous enlevez le bois pour ne pas s’enliser et faites attention au sol et aux chemins prévus à cet effet.