Le chauffage au bois vous procure beaucoup de satisfaction car vous aimez la chaleur douce qu’il dégage mais vous regrettez qu’il s’éteigne pendant votre absence  (nous vous rappelons toutefois, qu’il existe des buches et des briquettes longue durée spécialement conçues pour les absences et la nuit).

Savez vous qu’il existe des poêles à bois hybride (mi-bois-mi granulés) ?
On ne parle pas ici de paniers à granulés pour poêle à bois, mais véritablement d’un poêle équipé d’une chambre de combustion !

Quel est le fonctionnement du poêle mixte ?

Le poêle hybride comprend une chambre de combustion à bûches équipée d'un brûleur à granulés. Une sonde de flamme permet à l'appareil de détecter le combustible inséré dans le poêle.

En mode pellets, l'allumage se fait automatiquement par la bougie qui allume les pellets.

L'air arrive directement au niveau du brûleur et les fumées sont évacuées par l'extracteur de fumée.

En mode bois, l'allumage peut se faire traditionnellement, en allumant un feu de bois ou à l'aide de pellets. L'air arrive aussi bien au-dessous qu'au-dessus du foyer, assurant ainsi une double combustion. L’air est évacué naturellement par la ventilation.

L'un des avantages d'un poêle hybride est qu'il garantit la continuité du chauffage après la fin de la combustion des bûches car les granulés prennent le relais.

L’utilisation des poêles hybrides

De nombreuses personnes font leur bois ou ont des occasions d’avoir du bois bûche (par exemple affouage, voisins etc.). D’autres ont stocké du bois pendant des années mais utiliser le chauffage bois leur est de plus en plus pénible.

Ce type de poêle est très pratique pour assurer la continuité du chauffage. Il vous permet d’économiser les pellets et d’utiliser votre stock de bois si vous en avez.

Ainsi, lorsque vous êtes à votre domicile, vous utilisez en mode bois , si vous êtes absent ou pendant la nuit, vous passez en mode pellets.

Il est possible par exemple de programmer et votre poêle hybride en mode granulés de 5h à 7h puis de 17h à 19h, pour être au chaud à votre réveil le matin ou quand vous rentrez après une journée de travail et d’utiliser les bûches en soirée pour profiter de l’ambiance chaleureuse des flammes.

 Vous pouvez par exemple allumer votre feu grâce aux granulés puis alimenter votre poêle en bûches quand vous êtes chez vous.

Un poêle hybride est une alternative intéressante s'il est utilisé à moitié pour les bûches et à moitié pour les pellets, vous combinez les avantages des deux types de chauffage et son utilisation est plus économique qu’un poêle à granulés.

Quelles sont les performances d’un poêle mixte bois/pellets ?

Les performances d’un poêle mixte sont de 80 % en mode bois et de 90 % en mode granulés, pour une utilisation avec du bois et des pellets de bonne qualité.

Rappel : le taux d’humidité d’un bois de chauffage doit être inférieur à 20 %, celui des granulés 8 %.

Comment entretenir un poêle mixte ?

Les brûleurs et la vitre doivent être nettoyés tous les jours ou après chaque utilisation, ce qui peut être contraignant si vous n'avez pas le temps.

Certains poêles hybrides avancés ont une grille sur les brûleurs qui tournent pour renverser les cendres, ce qui espace le nettoyage à tous les trois jours.

Comme pour tous les autres appareils de chauffage, un entretien annuel approfondi et un ramonage de la cheminée par un professionnel sont nécessaires. Cet entretien coûte environ 180 euros.

Quel est le prix des poêles hybrides bois/granulés ?

Un poêle hybride coûte beaucoup plus cher qu'un poêle à bois :  environ 3 500 à 7 500 €, car ces poêles sont encore rares et donc chers.

Ce type de poêle est éligible aux aides de l’Etat, sous condition d’installation par un professionnel, qu’il soit labelisé Flamme Verte 7 Etoiles et installé par un professionnel certifié Qualibois.

Sachez que si vous choisissez ce type de poêle, vous devrez prévoir suffisamment d'espace pour stocker le bois et les granulés de bois, ce qui n'est pas toujours facile.