Les usages ménagers de la cendre de bois
Nous avons fait un article sur les nombreuses utilisations des cendres de bois dans votre jardin (voir article).
Savez-vous que vous pouvez aussi utiliser les cendres bois produites par votre cheminée ou votre poêle à bois comme produit ménager pour le lavage de vos vitres (voir vidéo), désodoriser, dégraisser faire briller et même laver votre linge, sans produit chimique et gratuitement !
Nettoyer les vitres
Pour faire vos vitres, dans utiliser des produits couteux et nocifs pour votre santé et pour la planète, vous pouvez utiliser les cendres de bois.
Comment faire : vous récupérez les cendres éteintes de votre appareil de chauffage dans un récipient. Vous prenez une feuille de vieux journal et vous en faites une boule.
Ensuite vous l’humidifiez et vous le trempez dans le récipient contenant les cendres.
Frotter ensuite vos vitres avec.
Laver le linge écologiquement
La plupart des lessives du commerce contiennent des tensioactifs et des phosphates.
Les tensioactifs pénètrent le linge et décollent les tâches, les phosphates améliorent les propriétés des tensioactifs notamment en permettant leur bonne dispersion dans l’eau de lavage quelle que soit la composition minérale de celle-ci. Ces phosphates ont un effet très néfastes sur l’environnement.
La cendre de bois contient de la potasse qui est un tensioactif naturel.
Comment faire : porter 1,5 litre d’eau à ébullition. Y versez une grosse cuillère de cendre de bois et laisser reposer une journée. Filtrer ensuite ce mélange et mettre 15 ml dans votre lave-linge. Vous pouvez conserver cette lessive naturelle deux mois.
Dégraisser et faire briller
Vous pouvez également utiliser la cendre de bois dans votre cuisine, pour dégraisser vos casseroles, friteuse et nettoyer votre évier. Pour vos sanitaires, la cendre de bois peut détartrer la cuvette des toilettes, la douche ou la baignoire.
Comment faire : verser une poignée de cendre dans un récipient remplit d’eau et utiliser ce mélange sur une brosse ou une éponge.
Stopper les mauvaises odeurs sans produit chimique
Certains endroits de la maison peuvent sentir mauvais comme la litière du chat, le placard à chaussures, les toilettes, etc. Là encore la cendre de bois est votre atout. En effet, en se consumant le bois dégage une odeur agréable qui neutralise les mauvaises odeurs.
Comment faire : Former une pâte en diluant de la cendre de bois dans un peu d’eau et placer des boules de cette préparation dans les endroits malodorants. Il faut renouveler les boules de pâte toutes les semaines.
Déneiger sans polluer
La cendre de bois permet d’accélérer la fonte du gel, neige et glace.
Elle peut donc remplacer le sel qui est habituellement utilisé pour cet usage.
Comment faire : répandre un peu de cendre sur les passages glissants.
Pour résumer
La cendre de bois est un produit miracle pour l'entretien de votre maison. Elle dégraisse, nettoie, désodorise. Toujours disponible, elle est écologique et gratuite.