Le bois compressé : bois de Chauffage recyclable

Le bois compressé (dit aussi bois densifié) rassemble toutes les qualités du meilleur bois de chauffage recyclable : bois sec, écologique et durable. Il offre de nombreux avantages et se décline en plusieurs produits : bûches de jour, bûches de nuit, briquettes, granulés.

Qu’est-ce que le bois compressé ? Qu’est-ce que le bois densifié ?

Le bois compressé ou bois densifié, est uniquement composé de résidus de bois, sciures ou copeaux de bois. Ces résidus sont séchés puis compressés à une force de plus de 300 bars ce qui les transforment en bûches compactes, bien sèches, propres et prêtes à l’emploi.

Les bûches de bois compressé se déclinent en deux types:

- les bûches de jour

- les bûches de nuit constituées avec de l'écorce de bois.

Notre briquette de nuit à la particularité de se consommer en 6h/8 h. Si vous en empilez plusieurs 2, 4 ou 6 vous augmenterez la durée. Ces bûches dégagent en moyenne 4800 kWh/kg.

Pourquoi les bûches de bois compressé sont-elles écologiques ?

Le bois compressé est écologique parce qu’il est composé totalement de résidus de bois. Cela permet de respecter le cycle de renouvellement des arbres.

D’autre part, le bois compressé n’est pas nocif pour l’environnement car il ne contient, ni colle, ni liant.

De plus, on peut le recycler.

Et le recyclage des bûches de bois compressé ?

Les bûches de nuit de bois compressé peuvent avoir d’autres utilisations que le chauffage. On peut les utiliser au jardin, pour le paillage du potager, pour protéger les plantes en pot.

Les paillis d’écorces de bois ont une fonction nutritionnelle pour plantes et les protègent efficacement.

Les bûches de jour peuvent servir au paillage clair.

Le stockage des bûches de bois compressé : propre et aisé

Le stockage des bûches de bois compressé est pratique et très propre. Conditionnées en carton (bûches de jour) ou en pack (briquettes de nuit), elles sont facilement empilables. Les bûches de bois compressé ne salissent pas leur lieu de stockage car elles sont très sèches et leur densité fait qu’elles ne s’effritent pas. Contrairement au bois bûche, elles n’attirent pas les insectes et les champignons ne poussent pas dessus.

Elles nécessitent aussi beaucoup moins de place de stockage que le bois bûche (4 fois moins).

Cependant, il est préférable de les stocker dans un endroit frais et sec si vous voulez les garder plus longtemps.