Faut-il-ramoner-son-poele-a-pellets ?
Le ramonage du conduit de fumée est une étape importante pour le bon fonctionnement de votre poêle. Quand faire un ramonage de son poêle à granulés ? Bois de chauffage Ecologique fait le point.
Pourquoi ramoner son poêle à granulés ?
Le combustible d’un poêle à pellets est le bois puisque les granulés sont fait de sciure de bois compressé.
La combustion du bois libère des gaz dont une partie s'échappe sous forme de vapeur. Cette évacuation se fait par le tuyau, mais une partie de ces gaz se dépose sur les parois sous forme de suie et cela peut boucher le conduit.
L’accumulation de suie réduit donc la circonférence du conduit de cheminée, réduisant ainsi le tirage celà peut aussi peut endommager les pièces. Ce phénomène peut aussi provoquer des risques d’incendie et d’intoxication qui ne sont pas rares.. Nous avons fait un article sur ce sujet. Lire cet article.
C’est pourquoi il faut procéder régulièrement au ramonage.
Le ramonage de mon poêle à pellets est-il obligatoire ?
Oui, la loi exige de procéder au ramonage de votre poêle à pellets au moins une fois par an, cependant certaines communes imposent de faire ramoner sa cheminée deux fois par an…
Si vous ne respectez pas cette obligation, vous pourriez vous voir infliger une amende forfaitaire de 450 €.
Peut-on le faire soi-même ?
Sachez que la garantie multirisque de votre compagnie d’assurance ne marchera pas si vous ne pouvez fournir à votre assureur le certificat de ramonage effectué par un ramoneur agréé ce qui sera le cas si vous faites ce travail vous-même.
Les tentatives d’escroquerie sévissent aussi au niveau des ramoneurs. Vous devez demander à l'entreprise un certificat de fumisterie. Si Malgré nos conseils jamais vous pensez avoir été victime d’une arnaque ou de pratiques douteuses, contactez la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), Lien.
Informations : Le ramonage d’un poêle à pellet coute entre 50 à 150 euros, selon la longueur du tuyau et le l’encrassement du conduit, le lieu de résidence, l’emplacement du poêle et les prestations nécessaires (par exemple : protection de la maison, nettoyage, aspiration des suies... ).
Quand nettoyer un poêle à granulés ?
Vous pouvez faire ramonez votre installation à la fin de l’hiver quand vous ne vous chauffez plus ou avant l’hiver.
Cependant nous vous conseillons de le faire faire pendant l’été quand les ramoneurs n’ont pas un emploi du temps trop chargé.
Entretien complémentaire
Si vous constatez une baisse de rendement de votre poêle à pellets, il est peut-être temps de changer la bougie. Nous avons fait un article à ce sujet. Lire cet article