C’est l’été. Ce beau temps, vous invite à profiter pleinement de votre jardin. C’est l’occasion de se réunir entre amis ou en famille autour d’un bon barbecue.

Pour que ce moment convivial, se passe pour le mieux, Pour vous, vos convives, mais aussi le voisinage, Bois de Chauffage Ecologique vous donne quelques astuces.

Comment éviter des flammes intempestives ?

Gros sel

Quand on fait un barbecue au charbon de bois, il est fréquent que les graisses des aliments ondent au contact de la chaleur, coulent sur les braises, et s’enflamment.


Ces flammes excessives peuvent altérer vos grillades et les rendre immangeables.

Pour éviter ce phénomène, il  est conseillé de mettre du gros sel de cuisine sur les braises juste avant qu’elles soient parfaites pour cuire vos aliments.

Comment réduire les flammes de son barbecue

Pour faire baisser l’intensité des flammes de votre feu, nous vous conseillons de diluer 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans un litre d’eau. Ensuite, il vous suffit de mettre cette préparation dans un vaporisateur d’eau et d’asperger les flammes en plusieurs fois.

Si vous mettez directement de l’eau sur  votre barbecue, cela provoquera de la vapeur et de la fumée ce qui n’est pas l’idéal ni pour vos aliments ni pour vos convives.

Comment entretenir la grille de votre barbecue ?

Nous avons rédigé un article complet sur ce sujet. Lire cet article

Besoin de quelques idées ?

Marinade et sauce barbecue : Voir article
Les shamalows grillés : Voir article
Les bananes choco : Voir article
La fondue de camenbert : Voir article