L’automne arrive bientôt.  Finis les barbecues. Il faut penser à l’approche d’un temps plus froid. Poêles à bois et cheminées vont bientôt reprendre du  service mais avant cela, mais êtes vous prêt . Avez-vous pensé à faire procéder au ramonage ?

Pourquoi ramoner ?

Le combustible d’un poêle à bois, comme son nom l’indique est le bois or en se consumant le bois libère des gaz dont une partie s'échappe sous forme de vapeur. Cette évacuation se fait par le tuyau, mais une partie de ces gaz se dépose sur les parois sous forme de suie et cela peut boucher le conduit.

L’accumulation de suie réduit donc la circonférence du conduit de cheminée, réduisant ainsi le tirage. Celà peut aussi peut endommager les pièces. Ce phénomène peut aussi provoquer des risques d’incendie et les intoxications ne sont pas rares. Nous avons fait un article sur ce sujet. Lire cet article.

C’est pourquoi il faut procéder régulièrement au ramonage qui consiste à enlever ces suies accumulées dans les conduits.

Le ramonage permet aussi d'éviter la surconsommation (1 mm de suie dans le conduit = 10 % de bois consommé en plus !).

Et si j’utilisais une bûche de ramonage ?

Les bûches de ramonage sont polluantes et inefficaces. Il faut mieux les éviter.

Que dit la loi ?

Il a été donné un statut législatif et réglementaire à l’obligation de ramonage par l’arrêté du 20 juillet 2023.

Avant cette loi, le ramonage était encadré par le Règlement sanitaire départemental (RSD) et les arrêtés préfectoraux. La fréquence des ramonage n’a pas changé mais  le fait que ce soit une loi fixe les termes.

Les articles principaux de cette loi

Art. R. 1331-15.-L'entretien comporte le nettoyage, la vérification du bon fonctionnement de l'appareil de combustion et, le cas échéant, son réglage, ainsi que la vérification des conduits destinés à la distribution de la chaleur et à l'arrivée d'air de combustion.


« Art. R. 1331-16.-L'entretien est effectué au moins tous les douze mois.
« En cas de remplacement ou de première installation, le premier entretien est effectué dans les douze mois suivant ce remplacement ou cette première installation.
« Par dérogation au premier alinéa, en l'absence totale d'utilisation pendant une durée minimale de douze mois, aucun entretien n'est requis durant cette période. A l'issue d'une telle période, un entretien est requis avant toute nouvelle utilisation.


« Art. R. 1331-17.-Par dérogation au présent paragraphe, les dispositions relatives à l'entretien des chaudières sont fixées par les articles R. 224-41-4 à R. 224-41-9 du code de l'environnement.


« Art. R. 1331-18.-Le ramonage comporte le nettoyage, par action mécanique directe, de la paroi intérieure du conduit de fumée, afin d'en éliminer les suies et dépôts et d'assurer la vacuité du conduit sur toute sa longueur, incluant les tuyaux ou conduits de raccordement.
« Les souches et accessoires des conduits de fumée ou de ventilation, tels que aspirateurs, mitres, mitrons, sont vérifiés lors des ramonages et remis en état si nécessaire.

Quels sont les risques ?

 Non seulement vous risquez un incendie, mais aussi que votre  l’assurance ne refuse de vous indemniser cet incendie.

En cas de contrôle, vous risquez d’écoper une amende de 450 €.

Qui doit faire le ramonage ?

C’est un professionnel qualifié qui doit procéder au ramonage . Nous vous conseillons de vérifier préalablement que cette entreprise posséde bien un certificat de fumisterie. Après les travaux, elle  doit vous fournir une attestation de ramonage. En cas  de sinistre, ce document prouvera à votre assureur que vous avez rempli votre devoir.

Information : le coût d’un ramonage est de 70 à 120 € et dépend de plusieurs facteurs : emplacement et taille des conduits, localisation du logenent. .

Les conseils pratiques de Bois de Chauffage Ecologique

Attention : dans ce domaine, l’escroquerie existe aussi… Si vous êtes victimes d’escrocs, malgré nos conseils, tournez vous ver la contactez la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), Lien.

J'ai un poêle à granulé. Le ramonage de mon  poêle à pellets est-il  aussi obligatoire ?

Oui, la loi exige de procéder au ramonage de votre poêle à pellets au moins une fois par an, (cependant certaines communes  imposent de faire ramoner sa cheminée deux fois par an…) Voir article.

Ramoneur